L'arrivée de la mousson est quelque chose de somptueux : elle vient vers vous comme un grand orchestre ; il n'est pas surprenant qu'elle ait inspiré certains morceaux de musique parmi les plus beaux, des ragas qui évoquent la chute de la pluie et le grondement du tonnerre au loin. Au fil des siècles, nos artistes ont peint des tableaux représentant la mousson, nos poètes lui ont rendu hommage : je m'inscris tout simplement dans cette tradition. (Page 102)
Pour terminer l'année 2024, je vous propose de découvrir un livre qui a été publié il y a de nombreuses années, peu connu, mais qui est toujours d'actualité aujourd'hui où il est souvent question du sujet des dérèglements climatiques.
Ce livre s'intitule "À la poursuite de la mousson", l'auteur, Alexander Frater, y conte le séjour qu'il effectua en 1987 en Inde, s'imprégner de la mousson. Il commença ses pérégrinations à Cochin puis à Thiruvananthapuram (ou Trivandrum), la capitale du Kerala et son objectif est d'atteindre Cherrapunji, une ville de l'État de Meghalaya dans le Nord-Est de l'Inde qui serait le plus pluvieux de la .planète.
Venir et voyager en Inde, dans l'unique but est de suivre la mousson peut paraître au premier abord une idée saugrenue, mais il est intéressant de connaître quelques informations sur Alexander Russell Frater avant de parler plus longuement du livre.
Décédé en 2020, Alexander Frater était un écrivain et journaliste de voyage britannique. Il est né en 1937 dans un petit hôpital de mission géré par son père, docteur et missionnaire, sur une île du sud-ouest du Pacifique, aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu), en pleine mousson. Le jardinier de ses parents, "un indigène alphabétisé", était convaincu qu'il était la réincarnation d'un des dieux de la pluie. Alexander Frater a dû quitté l'île en 1941 lors de la frappe de Pearl Harbor pour l'Australie avec sa mère et le reste de la fratrie. Son père, marqué et épuisé psychologiquement par la guerre, les rejoindra après la capitulation du Japon. Il garda de ces cinq années au coeur des dépressions tropicales d'une rare violence, une passion pour les phénomènes météorologiques.
C'est lors d'une rencontre avec des indiens dans un hôpital de Londres, qu'Alexander Frater décida d'aller en Inde à partir de la fin mai 1987, pour voir éclater la mousson et vivre "cette période de réjouissances et de renouveau". Il veut voir la mousson arrivée en Inde, au Kerala et la poursuivre jusqu'à Cherrapunji, une ville où rêvait d'aller son père. "À la poursuite de la mousson" est un récit de voyage, qui a lieu en 1987 lorsque le Premier Ministre indien est Rajiv Gandhi. Le voyage du journaliste débute sur les Ghâts occidentaux, au Kerala, à Cochin puis à Trivandrum, et se poursuit à Goa, Bombay, Delhi, avec un petit détour au Rajasthan et avec pour objectif, rejoindre l'extrême nord-est alors interdit aux étrangers : l'Assam, le Nagaland et le Meghalaya. Ce récit est également journalistique, Alexander Frater y partage des éléments intéressants en lien avec la météorologie et le climat, les conséquences parfois dramatiques lorsqu'il y a des périodes de fortes pluies ou lors de fortes sécheresses comme au Rajasthan. Alexander Frater partage dans ce récit, ses différentes rencontres avec nombreuses personnalités, il s'intéressera également à l'histoire et partagera ses impressions des villes traversées, .... Il y partage également ses péripéties administratives, malgré ses nombreux contacts parfois haut placé, pour avoir l'autorisation de voyager dans l'extrême nord-est. Cette autorisation est le grand mystère de ce récit, arrivera-t-il à atteindre son objectif, celui de se rendre à Cherrapunji ?
"À la poursuite de la mousson" est un récit prenant, pas du tout ennuyeux, et on se prête rapidement à voyager avec Alexander Frater du Sud au Nord de l'Inde et à rêver avec lui, encore plus, lorsqu'il évoque les souvenirs de famille sur ces îles du Pacifique.
Malgré que ce voyage date d'il y a de nombreuses années, le récit n'a pas pris une ride et le lecteur constatera que les problématiques sont toujours les mêmes aujourd'hui. Alexander Frater, comme Amitav Ghosh, sont des visionnaires, mais il est dommage que leurs écrits, qui, pourtant, alertent sur ces phénomènes climatiques changeants, n'ont pas été pris au sérieux et qu'aucune mesure n'a été mise en place.
"À la poursuite de la mousson", offre à ses lecteurs à découvrir ou à retrouver l'Inde. Il peut être une lecture intéressante à ceux et celles qui visiteront le Kerala grâce à sa première partie qui offre d'intéressantes informations sur cette région indienne.
"À la poursuite de la mousson" d'Alexander Frater est un livre que vous aurez plus la chance de trouver sur un étal de livres d'occasion qu'en librairie. Il reste un livre indémodable, passionnant à lire et regorgeant d'informations passionnantes sur la mousson et l'Inde.
-------------
"À la poursuite de la mousson" Alexander Frater
Titre original : "Chasing the Monsoon"
Traduit de l'américain par Alain Bories
Editions Philippe Picquier - Date de parution : 6 juin 2019 - ISBN : 978-2809714296 - 425 pages - Prix éditeur : 9,50 euros
Première publication aux Editions Hoëbeke en 1995
Comments