Ces histoires ne concernent pas les arbres. Elles auraient dû glisser sur mon indifférence, tant elles s'avèrent insignifiantes. Normalement, les tribulations humaines ne sont rien d'autre que des trains de feuilles ballotées par les vents. Des gestes dérisoires que tente d'ordonner la nature par ses forces cosmiques. Des petites pulsions électriques qui parfois devient leurs chemins. Par quelle magie suis-je entré dans la conscience des hommes ? Par quel miracle ai-je eu accès à leur monde intime ? (Page 147)
"ZAMANA", huitième roman d'Emmanuel Reynal, nous transporte en Martinique, à l'ombre d'un zamana pour y écouter l'histoire de cette île.
Un zamana est un arbre remarquable à l'allure d'un géant.
Certains zamanas peuvent avoir trente mètres de haut, son parasol peut s'étendre jusqu'à un hectare et a la particularité de protéger, avec ses longs bras, les espèces animales et végétales (comme en Inde, le banyan). Autrefois, il servait à abriter les plantations de caféiers et de cacaotiers. Aujourd'hui encore, il fait de l'ombre aux animaux et aux humains. Cet arbre offre un véritable écosystème car il héberge une formidable biodiversité.
Dans ce roman, le narrateur est un zamana d'une ancienne plantation. Dans son récit, il débute par nous conter ses origines, sa naissance il y a plus de deux siècles sur une autre île et son arrivée en 1817 au fond de cette vallée, où il fut planté pour servir d’ombrage aux cultures de café, d'abord, puis de cacaotiers. Au fil des années, des décennies, le zamana a connu l'esclavage, son abolition, l'arrivée de travailleurs venus d'Inde, ... Il a connu les différents propriétaires du domaine, leurs drames, ... Il a vécu de près ou de loin les aléas de l'histoire. Il a survécu à des ouragans et au réveil du volcan, au feu. Il a vu poussé des grains de caféiers, des cosses de cacao, de la canne à sucre qui servit d'abord à faire du sucre puis du rhum, des bananiers, ... Chaque épisode fait l'objet d'un chapitre ayant pour titre un verbe d'action en lien avec les arbres.
"Zamana" est bien plus qu'un roman, le lecteur y découvre les grandes pages de l'histoire agricole de la Martinique à travers un arbre emblématique. Profond, poétique, prenant. Difficile de ne pas succomber au charme de ce roman revigorant. A votre tour, asseyez-vous au pied du zamana, sentez la force de cet arbre, sa connexion avec la nature et les hommes et laissez-vous emporter par son récit, merveilleux.
Zamana
Emmanuel de Reynal
Editions L'Harmattan - Collection : Rue des Ecoles - Date de parution : 11 juillet 2024 - 209 pages - Prix éditeur : 20 euros
Comments