top of page

"Un été grec avec Camus" de Dimitris Stefanakis 🇬🇷






Aujourd'hui, la plupart des personnes des personnes qui l'avaient façonné était mortes, et Camus se sentait extrêmement chanceux de pouvoir se souvenir d'elles au lieu du contraire. La vérité est qu'il aimait infiniment la vie et qu'une deuxième chance lui était accordée. Mais, en réalité, il ne vivait qu'à travers ses souvenirs, parce que c'était bien de cela qu'il s'agissait : un réservoir de souvenirs où s'effaçaient, sans laisser de traces, ses impressions du monde moderne. (Page 103)




Imaginez que l'on vous donne l'opportunité de faire revenir un écrivain à la vie le temps de l'été.


C'est ce qu'a imaginé l'écrivain né dans les Cyclades, Dimitris Stefanakis, en invitant sur une de ses îles, le Prix Nobel de Littérature Albert Camus, amoureux de la Grèce et de la Méditerranée et décédé brutalement il y a plus de quarante ans.


C'est en mai 1955, dans le bras de mer entre Mykonos et Délos, qu'Albert Camus prit les premières notes de "Le Premier Homme" qu'il n'aura pas le temps d'achever. Ariane l'investigatrice de son retour dans ce roman, souhaite que l'écrivain termine ce roman. Mais Albert sera porté par les excès entraîné par un auteur grec qui a le syndrome de la page blanche, l'ouzo qui coule à flot, la flegme ...


Avec ce roman, Dimitris Stefanakis rend un merveilleux hommage à Albert Camus. En lui redonnant vie, et non pas en rédigeant une simple biographie, il nous offre à découvrir la personnalité, les écrits, la vie et la philosophie du Prix Nobel et de ses contemporains. Un portrait troublant et touchant.


A lire. Un merveilleux voyage vers les Cyclades à la fin du XXème siècle à la découverte d'un grand écrivain français.




"Un été grec avec Camus"

de Dimitris Stefanakis

Roman traduit par Vasiliki Louxou avec le concours de Dimitris Stefanakis

Editions Emmanuelle Collas - Date de parution : 24 mai 2024 - ISBN : 978-2490155941 - 252 pages - Prix éditeur : 22 euros

Comments


bottom of page