top of page

"Un pays formidable" de Shilpi Somaya Gowda


Présélectionné pour ELLE BEST BOOK OF 2024

Présélectionné pour BEST or MOST ANTICIPATED BOOK OF THE YEAR par le Readers’ Digest, Elle Magazine, CondeNast Traveler, Publishers’ Weekly, Indigo, ZibbyMag, Goodreads, BookBub & more


Il n'était mentionné nulle part que la famille Shah vivait aux Etats-Unis depuis presque de vingt ans. Que leur trois enfants étaient nés sur le sol américain. Qu'ils étaient respectueux des lois et payaient leurs impôts, qu'ils ne s'étaient rendus coupables d'aucune infraction depuis leur arrivée au pays, munis d'un visa et d'une invitatIon en règle. Pas de mention non plus du fait que le prévenu était un jeune Américain de douze ans dont les seuls délits étaient son enthousiasme débordant pour des passe-temps excentriques et sa naïveté sur le monde qui l'entourait. [Page 192]



Quand le rêve américain éclate ...


Avec "The Great Country", traduit en français sous le titre de "Un pays formidable", l'auteure à succès international, Shilpi Somaya Gowda, connue pour ses romans "La fille secrète", "Un fils en or" (Prix des lycéens Folio 2017-2018), et "La famille", tous publiés par les Éditions Mercure de France, frappe fort en abordant les sujets des violences policières et du racisme asiatique.


Nous avons tous en mémoire le drame qu'il y a eu lieu aux Etats-Unis le 25 mai 2020 à Minneapolis dans le Minnesota, lorsqu'un représentant de la loi mettre un terme à la vie de George Floyd, un afro-américain. Une violence policière loin d'être isolée et pouvant avoir lieu à l'encontre des américains de toutes origines, y compris d'origine asiatique tel que relate Shilpi Somaya Gowda dans "Un pays formidable". L'autrice y dénonce les violences policières mais n'omet pas de parler de ces agents au bon sens moral et de leur courage dans l'exercice de leur fonction, des agents respectueux des lois et des citoyens de toutes origines.


"Un pays formidable" est l'histoire d'une famille d'origine mumbaite, intégrée, Ashok a créé son entreprise et Priya est comptable. Ils ont trois enfants tous nés sur le sol américain, Deepa, Maya et le petit dernier dernier Ashok qui a douze ans. La famille Shah vient d'emménager dans le quartier huppé de Pacific Hills en Californie du Sud, avant ils habitaient dans un quartier plus populaire et multiculturel, Irvine, qu'ils ont quitté après y avoir vécu près de vingt ans et où ils avaient leurs habitudes et leurs meilleurs amis.

Alors qu'Ashok et Priya eurent la conviction d'avoir atteint l'une des plus hautes marches du rêve américain, un drame ébranla la famille Shah. Ashok vient être arrêté par la police et se trouve dans la prison du comté d'Orange, dans une cellule de détention provisoire. Ashok et Priya parviendront à libérer leur fils, extrêmement choqué d'autant plus qu'il a subi de violentes violences policières mais ils devront livrer une bataille judiciaire car les chefs d'accusation retenus sont nombreux. Ajay a été catalogué comme terroriste car il a fait voler son drone, qu'il a lui-même fabriqué, à la clôture de l'aéroport où il voulait mener une expérience.

L'affaire sera d'autant plus compliqué car la presse se mêlera de l'affaire et livrera de fausses informations ... Les Shah seront stigmatisés et devront lutter contre un tas d'injustice et pour la liberté de leur fils, un enfant particulier.




Alors que nous connaissions les talents d'autrice de Shilpi Somaya Gowda découverts dans ses précédents romans, avec "Un pays formidable", elle démontre ses capacités à faire encore mieux.

Dès les premiers chapitres, elle happe le lecteur et leur offre à découvrir une histoire prenante au coeur de l'actualité. Elle dénonce ces violences et ces arrestations injustifiées, motivées par le seul fait d'une origine, tout en rappelant que tous les agents ne sont pas des bruts. Elle dénonce le système judiciaire et le mauvais état des postes et des lieux de détention. Elle dénonce les médias qui livrent de fausses informations, basées sur des stéréotypes. Elle dénonce ces employeurs qui profitent des migrants et de leur misère pour les exploiter. Elle y relate le parcours de ces indiens qui arrivent aux Etats-Unis et que même après plusieurs décennies, ils peuvent rester des étrangers aux yeux de nombreux américains.

Ce roman a énormément à apporter à ses lecteurs. L'autrice donne vie à ses personnages intéressants et très vite attachants. Chaque enfant à sa propre personnalité et ses propres convictions, ce qui permet encore l'élargissement des sujets exploités dans ce roman. Elle nous permet de saisir parfaitement les moments difficiles et de les ressentir comme si nous les vivions avec eux. Ce roman permet de susciter la réflexion et de prendre conscience que ce qui est relaté existe réellement et nous apercevons le côté sombre que peut avoir l'être humain.

"Un pays formidable" est une nouvelle réussite de l'auteure Shilpi Somaya Gowda et nous pouvons très bien imaginé qu'il pourra remporter un franc succès auprès du public francophone avec peut-être à la clé, un nouveau prix. Tout est bien structuré, orchestré et lire ce roman est assez vite prenant. Le livre ne comporte aucune fausse note et est riche en rebondissements. Shilpi Somaya Gowda est une autrice talentueuse.



 

"Un pays formidable" de Shilpi Somaya Gowda Titre original : A Great Country Traduit de l'anglais (Inde) par Laure Manceau En format broché - Éditions Mercure de France - Collection : Bibliothèque étrangère - Date de parution : 2 mai 2024 - 336pages - ISBN :9782715263109 - Prix éditeur : 23 €




Comments


bottom of page