top of page

"Tout ce que la lumière effleure" de Janice Pariat



Comment tout commence avec de la terre, une graine et une feuille, et comment, même si on pense avoir besoin de plus, ça suffit pour commencer à voir les choses plus vastement, plus en profondeur. Pour ouvrir plus grand les yeux, pas juste avec la tête, mais aussi avec les mains, la peau, les pieds. Et comment, à partir de là, apprendre petit à petit à lire les signes de l'univers. (Page 623)




"Tout ce que la lumière effleure", de son titre original : "Everything the Light Touches", est un roman de l'autrice indienne Janice Pariat. Dans ce roman, sont enchevêtrées comme des racines, les histoires de quatre voyageurs, sur deux différents continents et à différentes époques. Ces voyageurs, sont à une période de leur vie où ils découvrent un microcosme, ce monde naturel qui les entoure et prennent conscience de ces petites choses merveilleuses, presque magiques, invisibles à l'oeil nu, qui font cet environnement dans lequel nous vivons. Inspirés par des botanistes ou par les peuples vivant dans ces coins reculés, chacun de ces quatre protagonistes évoluent dans leur nouvel environnement à leur rythme.



"Richement inspiré d’idées scientifiques et botaniques", "Tout ce que la lumière effleure" rassemble donc les aventures et les expériences de quatre personnages intrigants, de l’Inde à la Laponie, de 1732 à nos jours, une véritable ode à la nature infiniment vivante.


Parmi les protagonistes qui composent ce roman, il y a Shai, une jeune femme d'aujourd'hui, qui, ne supportant plus sa vie débordante à Delhi, décide de retourner dans sa région natale, le Meghalaya, dans l'extrême nord-est de l'Inde. Après un court séjour à Shillong, auprès de ses parents, elle décide de revoir Oiñ qui était sa nourrice durant sa jeunesse et qui vit dans un village reculé, Mawmalang. Oiñ, alité, est de la communauté Khasi. Auprès d'eux, Shai découvrira un style de vie, en harmonie avec la nature, une vie simple rythmée par les saisons mais fragilisée par l'exploitation toujours plus importante d'uranium dans la région.


Evelyn avait été étudiante en sciences en Angleterre édouardienne, passionnée par la botanique, fortement inspirée par les écrits botaniques de Goethe, elle décide, malgré les nombreux jours de voyage en bateau, de partir aux Indes. Son objectif n'ai pas de participer aux nombreuses réceptions pour y rencontrer un mari. Evie veut découvrir la nature indienne, ses fleurs et ses forêts, elle veut partir à l'aventure et désire trouver ce qu'elle recherche. Sa détermination la fera quitter Calcutta pour les forêts sacrées de l'Himalaya. Trouvera-t-elle ce qu'elle a un jour lu dans ses livres?


Goethe, philosophe et écrivain à quitter Weimar pour Rome, sous une autre identité, celle de Johann Philipp Möller, pour voyager incognito. Au cours des dernières années, la botanique a pris chez lui, la forme d'une activité adorée et dévorante. Dans la diversité des formes vivantes, il cherche l'unité, la loi secrète qui se manifeste à travers l'inépuisable variété des formes. Lors de ce voyage en Italie, il formule ses idées pour ce qui deviendra un texte révélateur "La métamorphose des plantes".


Le botaniste et taxonomiste suédois Linné est en cette année 1732 en expédition en Laponie.





Avec "Tout ce que la lumière effleure", Janice Pariat nous invite à lire trois histoires, la partie concernant Linné, ayant été exclusivement écrit sous forme de poèmes. C'est un roman intéressant qui nous offre à découvrir la perception de la botanique à travers les âges. Il nous invite à prêter attention à l'environnement qui nous entoure, dans sa globalité mais également à prêter plus attention à chaque partie des plantes et de leurs usages. Ce roman nous fait également prendre conscience de ce qui menace l'environnement et la survie de certains peuples et certaines tribues, la destruction massive des forêts pour les exploitations de minerais, les constructions de routes et de barrages, ... "Tout ce que la lumière effleure" est le fruit d'un énorme travail de recherches de la part de l'autrice et chaque partie est écrit avec sensibilité et délicatesse. Il est également intéressant de découvrir le voyage en Italie du philosophe et écrivain Goethe et sa passion pour la botanique. "Tout ce que la lumière effleure" est un roman aux multiples casquettes, styles et époques où le fil conducteur est la nature. Même s'il se pourrait que certains lecteurs n'adhérent pas au style de l'autrice, ni d'ailleurs à sa chute, "Tout ce que la lumière effleure" reste à roman à découvrir, ne serait-ce que pour sa partie de la découverte de l'État indien du Meghalaya et du peuple khasi, à deux siècles d'intervalle, et pour le travail effectué par l'autrice pour écrire ce beau pavé ainsi que pour sa belle plume.



Goethe dans la campagne romaine de J. H. W. Tischbein, 1787


Extrait du journal de voyage de Linné en Laponie, description d'un Dryas.



----------------------------


"Tout ce que la lumière effleure" de Janice Pariat

Traduit de l'anglais (Inde) par Typhaine Ducellier

Titre original : "Everything the Light Touches"

Editions Faubourg Marigny - Date de parution : 21 août 2024 - ISBN : 978-2-38436-280-6 - 642 pages - Prix éditeur : 25 euros


コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page