top of page

"Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde" - Joe Sacco





Pour ceux qui ne connaissent pas encore Joe Sacco, il est intéressant de présenter celui que l'on considère comme le pionnier de la bande dessinée reportage/documentaire. Titulaire d’une licence ès lettres et journalisme, passionné de bandes dessinées, l'américano-maltais aux multiples récompenses effectue, depuis les années 1990, des reportages journalistiques dans de nombreuses zones de conflit (Moyen-Orient, Proche-Orient, (ex-)Yougoslavie ...). Pour "écrire" ses reportages, Joe Sacco a choisi le dessin. Nombre de ses bandes dessinées journalistiques sont considérés comme des chefs-d'œuvre, comme par exemple "Palestine, une nation occupée" (1993) avec lequel il créé l'évènement ou encore "Goradze" et "Gaza 1956, en marge de l'histoire". Il est également l'auteur et le dessinateur de "Reportages" où il a enquêté de la Palestine à l'Irak et de l'Inde au Caucase, son témoignage permet à ses lecteurs de mieux comprendre la première décennie du XXIème et de "Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien".



Joe Sacco a commencé "Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde" il y a quelques années, "il y avait rassemblé toute sa documentation, terminé le découpage complet de son livre" mais dépeindre la violence peut conduire à une grande souffrance même pour un journaliste comme Joe Sacco. Ce dernier décida alors de se consacrer à un autre projet avant d'aller au bout de ce récit sur l'Inde, en cette deuxième décennie du XXIème siècle.


"Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde" relate d'émeutes qui ont lieu dans l'État indien de l'Uttar Pradesh, le quatrième plus grand État et le plus peuplé du pays, situé au centre-nord du pays. Aidé et accompagné par Piyush Srivastava, un journaliste basé à Lucknow, qui fut son guide et son traducteur, Joe Sacco s'est rendu dans différents villages de districts de l'ouest de l'Uttar Pradesh : Shamli, Muzaffarnagar et Baghpat. A fil des planches de "Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde", l'on peut voir Joe Sacco (affublé d'énormes lèvres et de lunettes rondes qui cachent ses yeux et son expression) et son ami en pleine enquête. Ensemble, ils se sont rendus sur le lieu des violences et ils ont interrogé des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques, des chefs de village ainsi que les victimes qui sont souvent des paysans sans terre et des réfugiés qui vivent dans des camps. Avec ces éléments, souvent contradictoires, Joe Sacco tente de reconstituer ce qui a conduit à ces émeutes survenues en 2003 dans des villages d'Uttar Pradesh. Joe Sacco a également cherché à comprendre, pourquoi les jats et les musulmans, qui autrefois avait l'air de partager nombre de pratiques et le même code vestimentaire, sont venus à s'entretuer. Joe Sacco rappelle alors des évènements tels que la Partition qui eut lieu à la naissance de l'Inde et du Pakistan en 1947, les émeutes d'Ayodhya en 1992 et n'hésite pas à mettre en garde que des violences communautaires peuvent surgir à n'importe quel moment au vu de la situation politique actuelle.






Avec "Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde", Joe Sacco et son légendaire coup de crayon y relatent de sujets délicats de ces violences communautaires qui gangrène l'image de celle qui s'enorgueillit être la plus grande démocratie du Monde. Cet album est une véritable prise de conscience, celle l'Inde est sur une poudrière, prête à s'enflammer. Avec "Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde", Joe Sacco plonge le lecteur dans un récit avisé sur une réalité tragique que beaucoup pensait connaître mais que l'on voit désormais à travers un oeil nouveau. Joe Sacco a une nouvelle fois brillamment "porter la plume dans la plaie".










-------------------



"Souffler sur le feu

Violences passées et à venir en Inde"

Joe Sacco

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sidonie Van den Dries

Editions Futoropolis - Date de parution : 6 novembre 2024 - ISBN : 9782754836203 - 144 pages - Prix éditeur : 22 euros



Interview de Joe Sacco par France Culture le 24 septembre 2024


Interview de Joe Sacco par Madame Le Figaro le 7 novembre 2024

  • facebook
  • twitter
  • instagram

©2020 Véronique Schauinger pour Inde en Livres 

bottom of page