top of page

"Rāmāyana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle" - Petite Collection - Éditions Diane de Selliers



La soie dorée qui flottait au firmament ressemblait à un nuage cuivré par les rayons ardents du soleil de midi. Le visage si pur de Sita enlevée aux bras de Ravana, maintenant qu'elle était loin de Rama, semblait se faner, comme un lotus coupé de sa tige. On eût dit encore une lune qui tente de percer un nuage noir. Avec son beau front, sa chevelure suberbe, son nez parfait, ses lèvres incarnates, son teint doré, ses dents éclantantes comme de purs joyaux, le visage de Sita - ce lotus au calice immaculé -, ce visage maintenant baigné de larmes, altéré par l'absence de Rama, pâlissait comme une lune qui se lève en plein jour. (Page 181)




Écrit initialement en sanskrit par Valmiki, le Rāmāyana que l'on peut traduire littéralement "Le geste de Rama", conte la vie du prince Rāma, un prince courageux, fort, et loyal et qui possède une grandeur âme. L'épopée du Rāmāyana est, avec le Mahâbhârata, un texte fondateur de l'hindouisme. Même s'il contient principalement de nombreux récits védiques, il contient également des récits mythique et cosmogoniques. C'est une épopée à grande valeur morale.


Les Éditions Diane de Selliers nous régale en publiant une version abrégé du "Rāmāyana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle"qu'ils ont initialement publiés en 2011 en sept volumes (conformément à la version originale) et qui a demandé près de dix ans de recherches afin d'identifier, de rassembler et de choisir les plus belles miniatures inspirées de ce texte sacré en divers lieux à travers le monde, des musées ou des collections privées. Un travail titanesque pour un ouvrage exceptionnel.

Le Rāmāyana, publié par les Éditions Diane de Selliers, "constitue le plus bel accès à la culture et à l’art indien, et un témoignage sans précédent de ce patrimoine artistique. Une véritable galerie d’art à admirer, à partager et à transmettre" (Éditions Diane de Selliers).

Cette version abrégée, comprenant de 448 pages, est composé de 221 miniatures. Plus accessible que le précédent, il permet à tout à chacun de découvrir le Rāmāyana grâce au travail fantastique d'une équipe. En plus du récit de cette épopée à grande portée philosophique assez facile à comprendre, les miniatures, présentées, expliquées, commentées par Amina Taha-Hussein Okada (conservatrice général du Patrimoine au musée des Arts asiatiques Guimet en charge des arts de l’Inde), vous accompagneront durant votre lecture de XLVII chapitres.

"Rāmāyana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle" est un livre élégant, d'une beauté rare à tous les niveaux. Un énorme coup de coeur pour ce guide qui vous aidera à vous guider dans votre vie.



Tous les dieux se réjouissent que l'on apprenne ou que l'on écoute le Rāmāyana, et les ancêtres aussi en sont toujours satisfaits. Les hommes qui copient ou écoutent par dévotion ce texte composé par rsi sont les hôtes du Triviṣṭapa. Prospérité de la famille, accroissement des richesses et des grains, femmes d'exception, bonheur suprême, réussite, voilà ce que l'on obtient sur cette terre en écoutant ce poème superbe et porteur de succès. Ce récit qui donne longue vie, santé, gloire, harmonie dans les fratries, sagesse, bonheur et énergie, ceux qui souhaitent la prospérité doivent l'écouter religieusement. (Page 397)


Ecole Pahari - Sugriva dépêche Hanuman auprès de Rama et Lakshmana - Collection Privée



---------


"Rāmāyana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle" - Petite collection -

Traduction dirigée par Madeleine Biardeau et Marie-Claude Porcher.

Préface de B. N. Goswamy.

Édition abrégée par Diane de Selliers.

Introduction et commentaires iconographiques d’Amina Taha-Hussein Okada.

Glossaire des noms, concepts et mots sanscrits.

Éditions Diane de Selliers - Petite collection - Publication du 26 septembre 2024 - ISBN : 9782364371408 - 220 miniatures, 1 volume relié,25 × 23 cm, 448 pages - 68 euros


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page