En définitive, Oriane menait ici une existence très isolée, sans que cela la fît souffrir. Peut-être cette expérience indienne était-elle justement destinée à cela : organiser une rencontre avec elle-même. Y avait-elle réussi ? (Page 175)
Derrière le nom d'Anne Vantal, se trouve une autrice à la plume exceptionnelle comme le révèle son premier grand roman "Pondichéry ou le rivage des ombres". Elle qui a travaillé comme journaliste dans la presse écrite, qui est autrice d'ouvrages documentaires, traductrice, critique littéraire et lexicographe et autrice de littérature jeunesse, nous emmène dans cette ancienne colonie française, aujourd'hui un territoire délimité par l'État du Tamil Nadu, au sud-est de l'Inde.
"Pondichéry ou le rivage des ombres" se déroule principalement dans la ville de Pondichéry, à trois époques différentes à travers l'histoire de trois femmes femmes : Alice en 1930, Oriane en 1950 et Céline en 2012.
Trois époques, trois femmes, une ville.
Ces trois femmes ont quitté la France pour Pondichéry, sans avoir déterminée leur date de retour.
Alice, virtuose du piano, a rejoint en 1930 par bateau, son mari médecin chargé de diriger la léproserie de Pondichéry. Elle a quitté Paris, sa mère et sa soeur, ses leçons de piano et ses récitals pour cette terre inconnue où elle découvrira un nouveau monde, trop souvent injuste.
Oriane est venue vivre en France à l'âge de deux ans avec sa tante Charlotte après le décès de sa mère qui a suivi celui de son frère. En 1950, Oriane est de retour dans sa ville natale et sera hébergée dans un premier temps chez Madeleine, une amie de sa tante qui s'occupe des déshérités. Au fil du temps, Oriane découvre la ville où a vécu sa mère ...
Céline, en 2012, a fui une situation familiale compliquée pour occuper le poste de sage-femme dans une maternité de Pondichéry. Des photographies affichées dans son logement vont l'amener à s'intéresser au passé.
"Pondichéry ou le rivage des ombres" est un roman prenant, nous faisant voyager continuellement d'une époque à l'autre, d'une femme à une autre. Nous y découvrons trois protagonistes féminins très attachants qui seront accompagnés par divers personnages issus de l'imagination de l'autrice mais également par des figures historiques tels que Gandhi, Jehangir Tata Sri Aurobindo, Mirra Alfassa surnommée la Mère, ... Chaque époque a été recrée avec soin par l'autrice qui ne manque pas de mentionner, parfois dans un chapitre entier, les évènements majeurs historiques où évoluent les trois jeunes femmes. Le lecteur y découvre Pondichéry ainsi les transformations qu'il y eu en 70 ans. Anne Vantal n'a pas lésigné sur les rebondissements et laisse le lecteur dans l'interrogation jusqu'au bout, car on se doute bien qu'un lien uni ces trois femmes.
Il y a eu énormément de romans dont l'action se déroule dans la ville de Pondichéry mais bien peu offre à ses lecteurs un si merveilleux récit, d'une richesse incroyable, aussi près de l'histoire, à la quête d'un mystère. Pour écrire ce roman, Anne Vantal a réalisé un merveilleux travail qui permet à son lecteur de se plonger dans l'histoire. Anne Vandal est une autrice extraordinaire, minutieuse, en adaptant son roman aux faits qui ont marqué l'histoire de la colonie et incroyablement douée.
"Pondichéry ou le rivage des ombres"est un roman à l'intrigue habilement nouée, nous offrant trois voyages dans le temps, dans la même ville, à la découverte de personnages plus qu'attachants, au plus près de l'histoire. Un véritable premier roman chef d'oeuvre.
(...) ; elle se trouvait à présent, toute chancelante, à quelques encablures du port, face à sa ville natale qu'elle distinguait encore mal à l'horizon, et l'émotion du départ de naguère se mêlait, en dépit de sa volonté, à son vertige d'aujourd'hui. (Page 29)
-----------
"Pondichéry ou le rivage des ombres"
Anne Vantal
Editions Buchet Chastel - Littérature française - Date de parution : 2 mai 2024 - ISBN : 978-2-283-03948-9 - 592 pages - Prix éditeur : 25 euros
Comments