La vallée traversait une période d'incertitude. Rien n'était plus comme avant ; les apparences devenaient trompeuses. Moussa entendait le vent se lever. Il s'engouffrait dans les abricotiers, dont les branches s'entrechoquaient. Ces rafales glacées et les craquements du bois annonçaient le début de l'hiver. Demain matin, il faudra mettre la perdrix à l'abri. La tempête était aux portes du village. (Page 68)
🌹 "Mille et une roses sauvages" est un roman écrit par l'autrice pakistanaise Feryal Ali-Gauhar et qui est également enseignante en cinéma.
Pour ce roman, l'activiste engagée dans la défense des droits humains et animaux, qui travaille pour la protection de sites du patrimoine menacés par la construction de barrages hydroélectriques, nous emmène dans les montagnes du Karakoram, une montagne qui court sur trois pays, l'extrême nord-est du Pakistan, l'Inde et la Chine.
🌹 Dans le hameau isolé de Saudukh Das, "le Village aux Cent Chagrins, perché des les Montagnes Noires, où vivent et chantent les Esprits Immortels." les gens tentent de survivre, aux coups, aux éléments et à la faim. Même s'ils ne se sentent pas concernés par les conflits entre le Pakistan et l'Inde, nombre d'hommes se sont engagés dans l'armée et nombre d'entre eux ne reviendront jamais.
Peu avant l'hiver, alors que deux jeunes cousins, Hassan et Nour, étaient en train de chercher du bois sur la pente raide du nullah du Chartroi, ils trouvent enfoncé dans la tombe d'un arbre mort, le corps ensanglanté d'un étranger, encore vivant. Avec une civière faite de rondins de bois et d'une corde de nylon orange, ils descendirent le corps à leur village de Saudukh Das, chez le Numberdar, le chef, l'homme le plus important de la communauté, Moussa Madad, qui décide d'en prendre soin. Mais personne ne fit attention à Lasnik, l'adolescent étrange du village que l'on reconnait facilement car il est vêtu du manteau de son père disparu, incapable de tenir un discours cohérent et qui pourtant, en claudiquant jusqu'à la maison du Numberdar, a annoncé l'imminence d'une catastrophe.
Pendant quatre jours et trois nuits, ni les villageois plus isolés que jamais à cause d'un éboulement plus loin sur la route, ni Ibrahim, un soldat du village déployé sur le triangle de Siachen où poussent des buissons de roses sauvages, ne seront épargnés par des incidents et qui risqueront de mettre, en péril, des vies. Les esprits de la montagne et de la nature ont décidé de jouer avec les nerfs de chacun en les mettant au défi.
🌹 "Mille et une roses sauvages", le troisième roman de Feryal Ali-Gauhar, l'autrice pakistanaise a décidé de mettre en lumière une partie très isolée du Pakistan, en écrivant une histoire sur cette région du Karakoram et sur ces gens qui y vivent. En premier lieu, elle a posé une partie de son histoire au coeur d'un conflit, la zone militaire de Siachen, entourée de sommets atteignant près de 8.000 mètres d’altitude, appelée "le plus haut champ de bataille du monde", théâtre d'affrontements entre le Pakistan et l'Inde depuis les années 1980 et qui abrite l'un des trois plus grands glaciers du monde. Grâce à ses incursions dans des avant-postes reculés du Karakoram, auprès de l'armée pakistanaise, elle a pu retranscrire la vie d'un soldat dans cet enfer blanc. En mentionnant ce lieu, elle a sans aucun doute voulu raviver la mémoire de ces hommes, de tous âges, ayant donné leur vie en uniforme pour la patrie. Elle a également profité de mettre en évidence, le rôle des chiens auprès des soldats et de transcrire une opération de sauvetage.
Mais l'essentiel du roman se déroule dans un village reculé, où quatre torrents confluent au coeur de la vallée et qui est peuplé d'un éventail de personnages, certains très complexes comme le chef de village qui a trois femmes qui n'hésite pas à accueillir sous son toit un étranger dont il ne sait pas s'il va survivre alors que dans sa remise, il a enfermé sa fille. Un des personnages phares, qui rythme le roman, est cet adolescent, Lasnik, qui a un déficit intellectuel et que l'on pourrait presque imaginé comme étant un crieur public, annonciateur de prophéties.
L'autrice donne aussi de l'importance à des rôles féminins. Zarina, qui est l'épouse d'un soldat actuellement absent et qui a pour rôle, celui de professionnelle de santé pour les villageois ; Naoushad qui a eu le malheur d'épouser un fils à maman, amateur de sirop pour la toux, violent et qui la maudit car elle a eu que des filles ; les épouses du Numberdar principalement les trois premières, ...
Mais d'autres ont la parole, les forces de la nature, manquant d'éléments concernant les croyances de cette partie du Pakistan, il peut effectivement paraître difficile de comprendre leurs dialogues, sortent de prophéties. Enfin un objet apparaît régulièrement.
🌹 "Mille et une roses sauvages" est un roman qui peut se réléver complexe par le manque de connaissances du lecteur, un brin "fantastique magique" et à suspens. Il est appréciable qu'une autrice pakistanaise, une femme, a écrit un roman autour du conflit du Glacier Siachen et la vie compliquée d'une village traditionnelle du fin fond du Pakistan, qui tolère la modernité, tant qu'elle est matérielle et non intellectuelle. C'est également un roman qui parle de la nature qui reprend ses droits, après avoir été malmenée par les humains ; et de ces femmes, veuves ou faisant partie d'un "harem" ou ayant mal enfanter en donnant des filles, sont parfois malmenées.
🌹 "Mille et une roses sauvages" est un de ces rares romans traduits en français sur le Pakistan et malgré sa complexité, il est intéressant de s'y plonger.
"Mille et une roses sauvages"
De Feryal Ali-Gauhar
Titre original : An Abundance of Wild Roses
Roman traduit de l'anglais (Pakistan) par Emmanuelle Ghez
Editions Paulsen - Collection « La Grande Ourse - Date de parution : 3 octobre 2024 - ISBN : 978237502-3648 - 352 pages - Prix éditeur : 22 euros
Comments