Celui qui ne sait pas garder le secret, ses affaires péricliteront à coup sûr, même si elles avaient d’abord réussi, comme un bateau désemparé sur l’océan.
Ce texte est le traité de politique par excellence de l’Inde ancienne. Son objet n’est pas de s’interroger sur la meilleure forme de gouvernement. Pour son auteur, la réponse à cette question est claire : le seul régime valable est la monarchie, le roi doit concentrer tous les pouvoirs et, sans un pouvoir fort, on tomberait dans la violence anarchique. Sur cette base, le texte est rédigé comme un manuel d’instruction princière : comment le souverain doit-il asseoir le pouvoir de l’État, comment doit-il réguler l’économie et comment doit-il se comporter en politique étrangère, avec ses alliés et ses ennemis ? Le titre sanskrit de cet ouvrage pourrait être traduit par "Traité du profit".
La politique occupe en effet la place essentielle dans la "science du profit" qui constitue, dans l’Inde classique, l’un des trois grands objets de l’activité humaine, les deux autres étant le devoir et le plaisir. "L’Arthashatra", après des siècles d’oubli, n’a été redécouvert qu’en 1905 par Rudrapatna Shamasastry alors que ce chercheur effectuait le catalogage des manuscrits (sur feuilles de palmier) de la Mysore Oriental Library. Ceci pose la question des manuscrits et de la transmission du savoir en Inde, dont l’histoire est bien différente de la tradition occidentale. Pour donner quelques éléments de compréhension de ce contexte, l’ouvrage est illustré par les photos de manuscrits, d’archives et d’archivistes indiens réalisées par Anthony Cerulli dans le cadre de son projet "Manuscriptistan", ainsi que d’une notice présentant la tradition ecdotique indienne.
[Source : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453026/manuel-du-prince-indien]
/
Avis
En cette nouvelle rentrée de septembre 2022, je vous propose la lecture de "Manuel du Prince indien - L'Arthashastra" de Kautilya .. le premier traité politique de l’Inde ancienne, pragmatique et cynique, un manuel d’instruction princière à l'usage de tous les princes.
L'Arthashastra" de Kautilya avait été déjà traduit et analysé par l'économiste Jean-Joseph Boillot en 2007.
Ce très bel ouvrage est illustré par les photos de manuscrits, d’archives et d’archivistes indiens. Un texte qui est si neutre qu'il peut convenir à toute gouvernance, peu importe le lieu et presque l'époque. C'est un ouvrage à découvrir sans tarder et à mettre dans toutes les mains, notamment entre celles de nos politiciens.
----------------
Biographies Contributeurs
Marinette Dambuyant (1907-2001) fut professeur de philosophie, indianiste et psychologue. L’une des rares femmes bachelières en 1925, agrégée de philosophie en 1934, elle a toujours mené de front sa carrière de professeur de philosophie au lycée, ses recherches (psychologie de l’enfant, phénoménologie, histoire de la philosophie, histoire des catégories et fonctions psychologiques indiennes), ainsi qu’un engagement politique par exemple au sein du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.
Anthony Cerulli, est professeur d’études sud-asiatiques à l’Université de Wisconsin-Madison. Ses recherches portent essentiellement sur la médecine, la religion et le corps en Inde du Sud, sur la manière dont les textes y sont utilisés pour favoriser la guérison et le bien-être. Il est l'auteur de différents ouvrages sur ces questions ("Somatic Lessons: Narrating Patienthood" and "Illness in Indian Medical Literaturen State University of New York Press" 2011 ; "The Practice of Texts: Education and Healing in South India", University of California Press, 2022). En 2012-2013 il a été fellow de l’Institut d’études avancées de Paris. En 2015, il a imaginé "Manuscriptistan", un projet photographique tournant un regard esthétique sur les manuscrits, les archives et les archivistes.
----------------
Écouter le postcast
----------------
Table des matières
INTRODUCTION
I. – Le problème de la date II. – Le type de société III. – Le réalisme Liste des livres de l’Arthaśāstra Bibliographie sommaire Tables des extraits de l’Arthaśāstra traduits dans ce volume
ARTHAŚĀSTRA
I. – Le pouvoir d’État. 1. – Les éléments de l’État 2. – Leur importance comparée 3. – Surveillance et répression 4. – Confiscations 5. – Continuité de l’État II. – L’État maître de l’économie 1. – Configuration du pays. Police des villes et des campagnes 2. – Le budget 3. – Entreprises d’État (agricoles, industrielles, commerciales) 4. – Contrôle des entreprises non étatiques (agricoles, artisanales, commerciales) 5. – Les travailleurs III. – La politique étrangère. 1. – Le « Cercle » des États 2. – Les six procédés de la politique (étrangère)
Postface d’Anthony Cerulli : L’Art dans l’archive : Les manuscrits dans l’histoire de l’Inde
---------------
"Manuel du Prince Indien - L'Arthashastra" de Kautilya"
Morceaux choisis introduits, commentés et traduits du sanskrit par Marinette Dambuyant.
Photographies et postface par Anthony Cerulli
Editions Les Belles Lettres - Collection "Série Indienne" - Date de parution : 9 septembre 2022 - ISBN : 9782251453026 - 272 pages - 17 Illustrations couleurs - Prix éditeur : 23,00 €
Page de l'éditeur
--------------
Coffret Inde - Les 10 volumes de la Série indienne
Coffret conçu par Scott Pennor's - En édition limitée
La Lignée des fils du Soleil
Le Raghuvamsha de Kalidasa
Enseignements de la forêt – Enseignements pour les chantres
La Brihad-aranyaka-upanishad et la Chandogya-upanishad
Traité de l’habitat
Le Mayamata
Manuel du Prince indien
L’Arthashastra de Kautilya
La Bhagavad-Gita
Krishna et les ogres
Le Kailasayatra
Le Savoir de la vie
Florilège de l’ayurveda
L’Instruction utile
Le Hitopadesha
Le Livre de Babur
Le Babur-nama de Zahiruddin Muhammad Babur
Les Lois de Manu
Le Manavadharmashastra
ISBN : 9782251453798 - Prix éditeur : 240,30 €
Comments