top of page

"Là où le riz sent les fleurs de manguier - Mes recettes familiales du sud-ouest de l'Inde" de Zuri Camille De Souza



Les choses que j'aime et que je chéris me manquent. Retrouver des saveurs familières me procure une joie immense. Ce livre est une ode à la nostalgie, et se veut une porte vers un avenir plus sensible à la nature, réceptif aux nuances culturelles, et propice aux rencontres humaines. (Page 159)


"Là où le riz sent les fleurs de manguier - Mes recettes familiales du sud-ouest de l'Inde" est un livre concocté par de Zuri Camille De Souza. Après des études en sciences politiques, Zuri Camille De Souza devient "cheffe itinérante et cuisine dans le monde entier : à la villa Médicis (Rome), à Instanbul, à Jéricho ou encore à Marseille, où elle vit", comme le présente son éditeur Ulmer.


"Là où le riz sent les fleurs de manguier" est déjà à la lecture de son titre, un livre qui nous fait rêver, qui nous donne envie et qui met nos sens en éveil. Vous l'avez peut-être deviné, ce livre est bien plus qu'un livre de cuisine ordinaire.


"Là où le riz sent les fleurs de manguier" est en premier lieu un livre de partage. La cheffe y partage 50 recettes d'un territoire culinaire d'une grande diversité : de Goa, Pune, Bangalore, Bombay et d'ailleurs ... Des villes majoritairement situées sur ce qui fut une grande route commerciale et donc une région empreinte d'un grand brassage culturel. Les recettes proposées sont exclusivement végétariennes et vous y trouverez plusieurs masala, des mélanges d'épices, qui vous permettront par exemple de créer vos propres recettes.

"Là où le riz sent les fleurs de manguier" est également un livre où la cheffe Zuri Camille De Souza nous y partage ses souvenirs d'Inde, des rituels familiaux, de ses sorties au marché ou ailleurs, ses souvenirs d'enfance, ses expériences et des rituels culinaires, ... Un carnet intime d'anecdotes personnelles agrémentées de photos personnelles. Un livre de recettes qui se lit comme un livre.

Des épices, différentes influences culturels et culinaires, beaucoup de nostalgie et de souvenirs, font de cet ouvrage, un livre exceptionnel et profondément touchant et d'une grande sensibilité. Ce livre nous transporte en différents lieux, aux stands de snacks, à des tables familiales, au marché ou lors d'une fête. Un livre chargé de saveurs et aux recettes inédites, aux photographies dépaysantes ... et qui peut raviver certains souvenirs à ses lecteurs.

Les recettes proposées restent relativement accessibles, en annexe la Cheffe propose de découvrir les ingrédients incontournables de la cuisine indienne et quelques techniques de base.


"Là où le riz sent les fleurs de manguier - Mes recettes familiales du sud-ouest de l'Inde" est un livre complet et original, où l'on retrouve ou découvre les saveurs de la côte sud-ouest de l'Inde. C'est un ouvrage à mettre aux premières loges de ses livres de recettes indiennes favorites.






-------------



"Là où le riz sent les fleurs de manguier

Mes recettes familiales du sud-ouest de l'Inde"

De Zuri Camille De Souza"

Editions Ulmer - Date de parution : - 3 octobre 2024 - ISBN : 9782379223587 - 150 photos - 192 pages - Prix éditeur : 26 euros


Site de l'éditeur


Amoureux de la nature, de la botanique, du jardinage, ... d'une vie simple, n'hésitez pas à consulter le très intéressant catalogue des Editions Ulmer, éditeur du vivant.

Comentaris


bottom of page