top of page

"Les portes de Lumière" de Vajra Chandrasekera


J'ai gagné le continent parce que je ne voulais plus jamais respirer l'odeur de la mer ou revoir une montagne. Acusdab était un petit village dans une valle peu profonde qui avait conservé un soupçon de pouvoir. Je le sentais dans l'air, et il me donnait la chair de poule. Je savais qu'il y avait des diables dans les environs, même si je ne pouvais pas les voir. Cela m'a réconfortée. (Page 129)


"Les Portes de Lumière" (titre original : The Saint of Bright Doors) est un roman de fantasy écrit par Vajra Chandrasekera, né au Sri Lanka qui se consacre avant tout aux littératures de l'imaginaire. "Les Portes de Lumière", paru en 2023 aux États-Unis puis traduit en français et publié en 2024. a obtenu le prix Nebula 2024 ; le Prix Crawford 2024 et le Prix Locus 2024 du premier roman. "Les Portes de Lumière"  nous transporte dans un monde où les diables et les anti-dieux rôdent dans les rues et où le pouvoir en place appellent régulièrement à des pogroms contre divers groupes et à des enlèvements de masse. Ce roman est également l'histoire d'un jeune homme atypique, Entrave.


L'histoire

L'enfance d'Entrave s'est déroulée auprès d'une mère tyrannique, toxique et maltraitante. Son enfance était empreint de folie et de violence ; d'endoctrinement et des séances d'entraînements aux confins de la torture destinés à faire de lui un enfant soldat dans la guerre qui oppose sa mère, Mère-de-Gloire et son père Parfait et Bienveillant, un personnage religieux, influent et souvent présent à la télévision mais absent auprès de son fils. Après cette enfance difficile à Acusdab où sa mère n'a fait que répété à l'enfant les Cinq Impardonnables qu'il devra réaliser à l'âge adulte, Entrave, qui s'est fait enlevé son ombre à la naissance par sa mère, qui voit des êtres invisibles et qui possède quelques pouvoirs, vit à la vingtaine dans le quartier Les Sables, le quartier officieux des immigrants sans le sou de Luriat. Loin de sa mère,  dans cette ville où les portes de lumière confèrent une identité historique, Entrave décide de se forger une nouvelle vie, rien qu'à lui dans cette ville. Il participe notamment chaque semaine à une réunion de groupes qui rassemblent des réprouvés, des presque élus ...

Mais une nouvelle campagne de financement participatif a été lancée afin de faire venir le Parfait et le Bienveillant à Luriat pour la prochaine mousson. L'occasion pour Entrave d'approcher ce père lointain et inaccessible et d'accomplir l'un des Cinq Impardonnables mais le jeune homme ne veut pas se révéler aux adeptes de son père ...



Lorsqu'on n'a pas l'habitude de lire le genre fantasy, "Les Portes de Lumière" offre rapidement au lecteur novice l'impression de ne pas tout comprendre aux premiers chapitres du roman. Et pourtant, à force de persévérance, il est possible de le lire et même de l'apprécier. Pour ma part, ce roman m'a quelque peu fait penser à "Les Sept Lunes" de Maali Almeida" de Shehan Karunatilaka, Booker Price 2022 où l'auteur avait mêlés différents genres dont les mythes et la fantasy, un mouvement littéraire assez commun des auteurs sri-lankais de la nouvelle génération. Pour lire "Les Portes de Lumière", il suffirait sans doute d'imaginer qu'il se déroule au Sri Lanka - de nombreux éléments culturels y font référence - et d'y inclure un petit peu d'Inde. Il faudrait également pouvoir prendre en considération l'histoire contemporaine de ces deux pays, les religions (l'auteur ne serait-il pas inspiré de la face sombre bouddhisme pour écrire son roman ?). En tous les cas, "Les Portes de Lumière"  est un roman intéressant qui pourra combler les amateurs de fantasy et une bonne introduction à cet univers pour les novices. A travers ce roman, Shehan Karunatilaka nous dépeint un monde qui va mal que où tout va à vau-l'eau.



"Les Portes de Lumière"

Vajra Chandrasekera

Titre original : The Saint of Bright Door

Traduit de l'anglais (Sri-Lanka) par Olivier Debernard

Editions Bragelonne - Date de parution : 11 septembre 2024 - 384 pages - ISBN : 9791028114329 - Prix éditeur : 25 euros



Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page