Apprenez cette Loi que suivent les hommes instruits, que reconnaissent dans leur cœur les gens vertueux, toujours exempts de haine et de passion.
Probablement composées au IIe siècle av. J.-C., "Les Lois de Manu" sont l’un des codes de règles éthiques, politiques et juridiques les plus célèbres de l’Antiquité. Leur notoriété tient notamment à l’ampleur des sujets abordés : de la façon de rendre la justice aux règles pour la vie de famille, des doctrines cosmogoniques aux indications pratiques sur l’alimentation, sans oublier un certain nombre de recommandations sur l’art de gouverner qui font écho au "Manuel du Prince indien" publié en début d’année dans cette même série.
Recueil des pratiques mais aussi code de lois visant à l’établissement d’une norme, Les Lois de Manu ont constitué à plusieurs reprises dans l’histoire un instrument idéologique utilisé tant par les brahmanes orthodoxes comme moyen de contrôle social que par leurs opposants pour stigmatiser la domination qu’ils subissaient. Il s’agit d’un ouvrage essentiel pour comprendre la société indienne. L’introduction de Federico Squarcini et Daniele Cuneo resitue le traité dans son contexte de composition pour comprendre le statut de ce texte qui fit l’objet de nombreuses mésinterprétations. Elle permet aussi de comprendre pourquoi le roi et les brahmanes y occupent une place si importante. Elle évoque enfin les récupérations politiques ultérieures de ce traité.
Au fil du texte, le lecteur voit se dessiner un portrait de la société brahmanique traditionnelle et de ses 4 castes : les brahmanes (prêtres), les kshatriya (guerriers), les vaishya (commerçants) et les shudra (servants). Pour illustrer ce dernier volume de la « Série indienne », nous reproduisons des clichés, pris dans les alentours de Pondichéry à la toute fin du XIXe siècle. Ces photos, tout à fait inédites, appartiennent au fonds Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI) de la bibliothèque des Lettres de l’Université Côte d’Azur.
[Source : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453712/les-lois-de-manu]
Avis
Voici la dixième et dernière publication de la Série indienne des Editions Belles Lettres. Pour ceux et celles qui ont déjà entendu parler du système des castes, ce texte ne vous sera pas inconnu car il s'agit de "Les Lois de Manu" (le Mānava-Dharmaśāstra ou Manusmṛti) qui parmi les "traités relatifs au dharma" (dharmashastra), celui qui a traditionnellement le plus d'autorité en Inde.
Cette publication, traduction initiale de Georges Strehly en 1893, donne enfin accès à ce texte, qui rappelle "Manuel du Prince Indien". C'est une oeuvre très intéressante qui permet d'avoir des éclaircissements d'un texte connu mais finalement mal interpréter. En tous les cas, c'est un texte qui fait l'Inde qu'elle est aujourd'hui.
----------------
Biographies Contributeurs
Daniele Cuneo est maître de conférence en sanskrit et civilisation indienne à l’Université Sorbonne nouvelle (Paris 3). Il est le traducteur, avec Federico Squarcini, de l’édition italienne des Lois de Manu (Il trattato di Manu sulla norma, Einaudi, 2010).
Patrick Olivelle, né au Sri Lanka, est indianiste, professeur émérite de sanskrit et de religions indiennes à la University of Texas d’Austin. On lui doit de très nombreuses traductions en anglais d’importants textes sanskrits : Les Lois de Manou, le Pañchatantra, les premières Upaniṣad ou encore les Dharmasūtra.
Fonds ASEMI Fonds Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI) de la bibliothèque des Lettres de l’Université Côte d’Azur.
----------------
Écouter le postcast
----------------
Table des matières
Introduction Livre I. La Création. Résumé des matières contenues dans l’ouvrage Livre II. Fondement de la Loi. Sacrements : initiation, noviciat Livre III. Le Maître de maison : Mariage et Devoirs religieux Livre IV. Les Devoirs du Maître de maison : Subsistance, étude du Véda, devoirs moraux, aliments permis ou défendus Livre V. Aliments permis ou défendus ; Causes d’impureté et Purifications ; Devoirs des femmes Livre VI. L’Ermite ; l’Ascète Livre VII. Le Roi Livre VIII. Lois civiles et criminelles Livre IX. Devoirs des Époux. L’Héritage. Suite des Lois civiles et criminelles Livre X. Castes mêlées ; Occupations des castes ; Temps de détresse Livre XI. Pénitences et Expiations Livre XII. Transmigration des Âmes ; Béatitude finale Table des illustrations Index
---------------
"Les Lois de Manu - Le Manavadharmashastra -
Introduction de Federico Squarcini, Daniele Cuneo et Patrick Olivelle.
Traduction de Georges Strehly.
Photographies tirées du fonds ASEMI
Editions Les Belles Lettres - Collection "Série Indienne" - Date de parution : 18 novembre 2022 - 432 pages - 21 Illustrations couleurs, Index - Prix éditeur : 26,90 €
Page de l'éditeur
--------------
Coffret Inde - Les 10 volumes de la Série indienne
Coffret conçu par Scott Pennor's - En édition limitée
La Lignée des fils du Soleil
Le Raghuvamsha de Kalidasa
Enseignements de la forêt – Enseignements pour les chantres
La Brihad-aranyaka-upanishad et la Chandogya-upanishad
Traité de l’habitat
Le Mayamata
Manuel du Prince indien
L’Arthashastra de Kautilya
La Bhagavad-Gita
Krishna et les ogres
Le Kailasayatra
Le Savoir de la vie
Florilège de l’ayurveda
L’Instruction utile
Le Hitopadesha
Le Livre de Babur
Le Babur-nama de Zahiruddin Muhammad Babur
Les Lois de Manu
Le Manavadharmashastra
ISBN : 9782251453798 - Prix éditeur : 240,30 €
Comments