Avec ses milliers de dialectes, ses centaines de langues et, parmi elles, ses dizaines de langues officielles, l'Inde est désormais le pays le plus peuplé de la Terre (1,4 millions d'habitants) et les Indiens doivent jongler au quotidien avec leurs idiomes. En maîtriser plusieurs est commun, même pour les moins éduqués d'entre eux. (Page 11)
"Les Indiens et leurs langues - Ce que parler quatre ou cinq langues veut dire" a été écrit par le journaliste, spécialiste des questions internationales et auteur renommé de nombreux ouvrages sur l'Inde, Olivier Da Lage.
Quel méli-mélo que sont les langues en Inde. En théorie, le nombre de langues officielles de l'Union indienne sont de vingt-deux ; quarante-cinq si on compte les langues officielles des États ou territoires... mais en réalité le nombre de langues en Inde peut atteindre les vingt mille si on compte toutes les langues et dialectes du pays.
Dans cet ouvrage passionnant, le lecteur découvrira les principales langues du pays, décryptés minutieusement par Olivier Da Lage. De l'ancêtre c'est-à-dire le sanskrit au groupe dit des langues indo-européennes (dérivant du sanskrit) au groupe ethno-linguistique dites dravidiennes sans oublier les langues austro-asiatiques et tibéto-birmanes et ceux en voie de disparition, Olivier Da Lage nous offre à faire un passionnant tour de l'Inde des langues ... en nous faisant découvrir leur histoire, leur "création" et leur évolution au fil du temps, les locuteurs principaux, sa place dans l'Inde actuelle ...
"Les Indiens et leurs langues - Ce que parler quatre ou cinq langues veut dire" est un livre destiné à tous ceux qui ont la curiosité de l'Inde et autres curieux. Facile à lire, il permet de découvrir une de ces nombreuses spécificités de l'Inde, être polyglotte.
"Les Indiens et leurs langues. Ce que parler quatre ou cinq langues veut dire"
Olivier Da Lage
Editions Bibliomonde - Date de parution : 20 juin 2024 - ISBN : 9782368020326 - 160 pages - Prix éditeur : 12,80 euros
Comments