En réajustant ses lunettes, le moine se pencha sur les trois dessins : des schémas simplifiés illustrés par le médecin légiste. Les méthodes étaients décrites en langage clair et détaché sur une représentation générique d'un corps humain, moins traumatisantes que des photographies. Cependant, même derrière son visage impassible, l'inspectrice savait que son ami fournissait un effort considérable pour masquer son horreur. (Page 246)
"Nos vies ne sont que de la poussière rouge"
Ainsi commence "Le Sutra des Damnés" d'Alexandre Sadeghi, auteur francophone de nouvelles littéraires et policières publiées en Suisse et reconnues en France et en Grande-Bretagne. Inspiré par cinq années vécues en Chine et par ses traditions familiales, Alexandre Sadeghi d'origine suisse et chinoise nous transporte du côté sombre du bouddhisme et au coeur d'une histoire de trafic d'êtres humains dans ce polar qui vous donnera froid dans le dos.
L'histoire
Dans un quartier cossu de l’est de Lausanne, au nord du Lac Léman, le cadavre d’un professeur de l’Ecole polytechnique fédérale est retrouvé dans sa villa, gisant dans une mare de sang. Le chef de brigade criminelle, Reynaz, bientôt retraité, a fait appel à l’inspectrice d’origine chinoise Kong Ling qui avait démissionnée de son poste après une décennie de bons et loyaux services. En voyant le corps du quinquagénaire ardemment mutilé, Ling prend conscience que même si elle a tenté d'avoir une autre vie loin de la police criminelle, elle finira toujours à revenir sur des scènes de crime et à devoir résoudre des affaires sordides. De plus, l'exécution de cet homme lui rappelle étrangement un rituel d'ailleurs mais elle s'abstient d'en parler, même à l'apointé que Reynaz lui a collé et dont son rôle est de l'épauler. Serait-il possible que ce meurtre soit lié à une mise à mort décrite dans un livre sacré bouddhique? Le cadavre a reçu cent huit coups de burin ante et post-morterm, étonnant hasard.
Plus vite que Ling résoudra cette affaire, plutôt elle pourra prendre son vol pour la Chine, mais le cadavre du professeur ne sera que le premier d'une série qui tourmentera Lausanne et ses environs.
Quels sont les liens entre ces crimes? Quel est le ou les investigateurs de ces crimes et pour quels raisons? Quels sont le lien entre les victimes.
Cette affaire donnera du fil à retordre à Ling et à la police criminelle.
"Le Sutra des Damnés" est un polar passionnant et haletant, qui l'est encore plus lorsque son lecteur connaît Lausanne et des notions de bouddhisme. Alexandre Sadeghi nous offre une lecture palpitante grâce à cette enquête riche en rebondissements et de symboles qui mènent le lecteur bien loin de ce qu'il pouvait imaginer en débutant la lecture. Kong Ling, qui se dévoile au fil des pages, et son apointé (soldat de première classe en français suisse) sont des personnages attachants. Alors que rien ne les prédestinaient à s'entendre, ils forment un duo de choc, que l'on peut rêver les retrouver dans de nouvelles enquêtes au coeur de Lausanne. Dans ce roman, le lecteur découvre tant le côté sombre des religions, mais surtout ceux des humains, peu importe leur profession, leur classe social, ...
"Le Sutra des Damnés" a été une véritable bonne surprise. Il est très rare de lire un polar aussi recherché et aussi bien écrit, alliant croyances européenne et asiatique.
"Le Sutra des Damnés" est un polar qui dépoussière le roman noir et démontre qu'en Suisse, il y a d'excellents écrivains francophones qu'il est urgent de suivre comme Alexandre Sadeghi dont j'espère retrouver très vite.
----------
"Le Sutra des Damnés" de Alexandre Sadeghi
Editions Slatkine - Date de parution : 27 août 2024 - ISBN : 9782832113073 - 434 pages - Prix éditeur : 31,20 CHF
Comments