top of page

"Le Restaurant de l'amour retrouvé" de OGAWA Ito 🇯🇵




Dans la vie, nous sommes puissants face à certaines réalités, je le sais bien. Très peu de choses dépendent de notre volonté, dans la plupart des cas, les évènements nous entraînent comme le courant d'un fleuve, ils s'enchaînent sans rapport avec notre volonté sur l'immense paume de la main d'une instance supérieure. La vie, c'est beaucoup de chagrins que de joies, et c'était particulièrement vrai dans mon cas, mais j'avais comme même vécu en m'appliquant à saisir au vol de petits bonheurs. Alors pourquoi ... ? (Page 193)



OGAWA Ito est une autrice japonaise qui a déjà publié plusieurs romans. Après avoir été autrice pour des livres jeunesse, en 2008, elle a remporté au Japon, un grand succès auprès des critiques et du public avec "Le Restaurant de l'amour retrouvé", publié en France en 2013. Après la lecture de  "Le Goûter du Lion" écrit en 2019, j'avais bien envie de découvrir son roman phare.


Alors que j'ai trouvé l'idée d'écrire sur les vertus thérapeutiques de la nourriture très intéressante dans "Le Goûter du Lion", dans "Le Restaurant de l'amour retrouvé" j'avais le sentiment de lire à nouveau les mêmes thématiques - cuisine et nourriture, maladie, femme en conflit familial, recherche de soi, animal de compagnie "thérapeutique" - mais sur fond d'une autre histoire.

N'étant pas amatrice des histoires qui se ressemblent, je ne cache pas ma déception. Dans "Le Restaurant de l'amour retrouvé", nous suivons une jeune femme de 25 ans, qui a quitté son village natal dix ans auparavant pour vivre avec sa grand-mère qui lui a enseigné la cuisine. Au décès de cette dernière, Rinco rencontre un jeune homme d'origine indienne qui travaillait dans le restaurant voisin. Mais une rupture amoureuse lui fait perdre tous ses biens, ses économies et sa voix, la jeune femme retourne au village, pour vivre avec sa mère un brin excentrique. Cette dernière gère un bar. nommé "L'amour" et possède un cochon apprivoisé nommé Hermès. Pour subvenir à ses besoins, payer le loyer à sa mère et ses charges, Rinco décide d'ouvrir un restaurant dans la remise de la maison. Elle sera aidé par Kuma, qui avait été intendant d'école dans celle fréquentée par Rinco. Avec "L'Escargot", le nom de son restaurant, et Hermès, la jeune femme reprendra peu à peu le goût de vivre. Pour manger à l'Escargot, les clients doivent réserver en avance et Rinco leur élabore un menu sur mesure qui peut leur faire surgir des émotions ....




"Le Restaurant de l'amour retrouvé" est un roman bien écrit, sensible et comportant de nombreux détails.

Lors de sa parution en 2013, ce qui fait le charme de ce roman, son côté feel-good sur la nourriture, avait été novateur. Depuis de très nombreux romans de ce type sont parus, avec pas seulement en toile de fond un restaurant, mais également des cafés, des librairies, etc.

Indéniablement pour certains lecteurs, cela enlève de son charme.

Avec ce sentiment de "déjà-lu", le roman a été lu par moment, en diagonale notamment lors des passages où les plats concoctés sont énumérés à l'infini. Sans révéler la tournure du roman, l'histoire du cochon a été extrêmement difficile à lire et j'étais à deux doigts d'abandonner. Mails il ne faut pas oublier et surtout respecter la culture transmise dans ce roman. De plus, l'on peut bien imaginer que chaque personnage ont un rôle à jouer, même les animaux.


En conclusion,

Pour ceux et celles qui n'avaient jamais lu les romans d'OGAWA Ito, je recommande de commencer par "Le Restaurant de l'amour retrouvé" pour découvrir le style de l'autrice. Pour ceux et celles qui aiment les romans "feel good", sur les restaurants, les cafés, les librairies ou même pour les amoureux de la cuisine, ce roman est à lire. Il peut également être intéressant pour ceux et celles qui désirent découvrir la culture japonaise.


Pour ma part, la lecture de ce roman m'a laissé un goût amer mais je peux tout à fait comprendre l'engouement qu'il a suscité à sa publication et peut-être encore aujourd'hui. A vous de juger.



---------------


"Le Restaurant de l'amour retrouvé"

de OGAWA Ito

Titre original : Shokudô Katatsumuri

Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako

Editons Philippe Picquier - Date de parution : 5 septembre 2013 - ISBN : 978-2809709360 - 245 pages - en vente en occasion




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page