top of page

"Le livre de la mort" de Khalid Jawed - Editions Banyan






"Le livre de la mort" est une plongée en apnée dans les tréfonds de l'inconscient d'un être où y règne la pure folie.


"Le livre de la mort" a été le premier roman écrit par Khalid Jawed, reconnu comme étant l'un des principaux romanciers ourdophones. Il a été merveilleusement traduit par Rosine-Alice Vuille en français.

Dans ce roman, la folie est omniprésente et le suicide, l'alter-ego du protagoniste, est tapi dans l'ombre, prêt à intervenir lorsque une opportunité pointera le bout de son nez.

L'instabilité du protagoniste vient de l'enfance, même de plus loin, lorsqu'il était dans le ventre de sa mère. Son père est issu d'une respectable lignée de propriétaires terriens et sa mère appartient à la communauté des chanteurs traditionnels, que diable, ils eurent l'idée de se mettre ensemble ! Le protagoniste a eu une enfance où les coups pleuvaient comme la pluie en pleine mousson. Ses parents étaient en conflit permanent et l'enfant qu'il fut alors, protégé parfois par sa mère, du moins jusqu'elle disparaisse, laissant son tambour derrière elle, subissaient ces crises. De cette époque, lui resta une haine toujours plus vivace, avec des envies de le tuer. Ainsi en grandissant, ce mal-être inconscient devient de plus en plus présent, et le plongea dans une folie de plus en plus profonde malgré un mariage. Folie, insomnies, maladies, sexe, horreur, crises, ... palpitent toujours plus fort, jusqu'à qu'il se laisse complètement aller et se retrouve dans une institution éducative peuplé de fous, des ombres mouvant dans les ténèbres.




"Le livre de la mort" offre une lecture atypique, un brin poétique et foisonnant de métaphores, un procédé de langage idéal pour illustrer la folie, le mal-être et la douleur. C'est un livre qui n'a pas de filtres, qui palpite aussi fort que lorsque le coeur bat à toute vitesse. C'est une lecture qui nous transporte dans un ailleurs et que l'on termine complètement secoué. "Le livre de la mort" de Khalid Jawed fait partie de ces lectures confidentielles, invitant à découvrir la magnificence de l'écriture et jusqu'où elle peut nous mener.







---------------------


"Le livre de la mort"

`Khalid Jawed

Titre original : Maut ki kitab

Traduit de l’ourdou par Rosine-Alice Vuille

Editions Banyan - Date de parution : 7 décembre 2024

ISBN : 979-10-96596-42-3 - 131 pages - Prix éditeur : 17 euros



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page