L'arrivée des cigognes fut suivie de celle des coucous, des cailles et des rossignols. Noiraud se levait encore plus tôt que d'habitude. Tel un sage matinal, après avoir fait sa toilette, il s'habillait avec soin pour aller nourrir les oiseaux au bord de la rivière. [Page 56]
Comme chaque printemps, dès le retour des oiseaux migrateurs, Noiraud, ancien pompier à l'esprit dérangé depuis qu'il a échappé à la mort grâce un oiseau, accompagne Dents de Fer à la réserve ornithologique près de la rivière Jinweng qui dépend de l'Office des forêts de la ville de Wacheng.
Leur mission, protéger les oiseaux et les nourrir pendant plusieurs mois avant qu'ils reprennent leur migration vers le Sud.
Comme chaque année, ils logent dans un chalet sans électricité et coupé du monde. Le seul lieu de vie à la ronde est le Temple de la Déesse sur l'autre rive où vivent des nonnes et où se rendent des touristes et des pèlerins. Même si Noiraud est bizarre, il prend sa mission au sérieux car il est passionné par les oiseaux, ce qui n'est pas le cas de son supérieur Dents de Fer qui n'est là que pour l'appât du gain, une bonne notoriété en ville et de quelques canards qu'il braconnera sans que Noiraud et les gardes de la réserve ne remarquent. Mais cette nouvelle saison au bord du lac, ne sera pas identique aux précédentes. Dents de Fer redoublera d'effort pour faire le moins possible et sera plus irascible que jamais. Noiraud, quant à lui, en plus de prendre sa mission toujours avec autant de cœur, grâce aux absences de son supérieur, trouvera une nouvelle compagnie.
"Le courage des oiseaux migrateurs" est un roman étonnant. Nous pouvons imaginer, à tord, et au vu du titre, de nous retrouver dans un roman d'ornithologie dont le thème central est la migration des oiseaux. Et pourtant ce roman offre à son lecteur bien plus et vous ne pourrez qu'être surpris par son histoire.
"Le Courage des Oiseaux Migrateurs", de l'autrice chinoise Chi Zijian, est un roman riche en rebondissements et en personnages pittoresques, dont les deux principaux sont affublés de surnoms ridicules "Noiraud" et "Dents de Fer", employés chargés de la préservation des oiseaux. Alors que les oiseaux migrateurs rythment le temps dans ce romans, de la préparation du nid annonçant leur arrivée en passant par la naissance des oisillons et de leur apprentissage jusqu'à leur départ, ces deux protagonistes rythment le récit à travers leur vie au sein de la réserve ou lors de leurs excursions à Wacheng dans une certaine "rue de la Paix" qui est le centre névralgique de la ville où les protagonistes peuvent y trouver tout ce qu'ils désirent : du barbier au restaurant de raviolis. Noiraud et Dents de Fer, ont des caractères à l'opposé, comme le premier est bon, serviable et respectable, le second est sournois, il ne pense qu'à l'appât du gain, il est égoïste, avare et manipulateur, comme d'ailleurs d'autres personnages de ce roman.
Outre les oiseaux migrateurs à plumes, l'autrice fait également état d'autres "oiseaux" qui migrent : les habitants riches de Wacheng au nord de la Chine qui, comme les oiseaux, se rendent à l'automne dans le Sud du pays. Avec ce florilège de personnages, nous pouvant bien imaginé que l'autrice a écrit une satire sur la société chinoise d'aujourd'hui.
"Le Courage des Oiseaux Migrateurs" offre à découvrir la littérature chinoise à travers une histoire assez drôle et par l'occasion la société chinoise actuelle.
"Le Courage des Oiseaux Migrateurs"
de CHI Zijian
Titre original : Houniao de yonggan
Traduit du chinois par Yvonne André
Editions Philippe Picquier - Date de parution : octobre 2022 - ISBN : 978-2-8097-1607-8 - 246 pages - Prix éditeur : 19,50 €
Comments