Un peu plus tard cet aprÚs-midi, je me retrouvai assise en face de Baji Nasreen dans la voiture noire. Nous passùmes le long des champs de coton, d'orangeraies et de champs de canne à sucre. BientÎt, j'aperçus mon propre quartier au détour de la rue principale, celle que j'empruntais toutes les semaines. Nous passùmes devant le marché en plein air. Shaukat se tenait à l'extérieur de son magasin et parlait à un vendeur de kulfis. J'appuyai sur mes doigts contre la vitre teintée, et vis le marché défiler hors de ma vue. [Page 180]

Amal est une jeune fille de treize ans et son rĂȘve est de devenir institutrice comme Mademoiselle Sadia.
Amal aime aller Ă l'Ă©cole, mĂȘme s'il n'est pas facile d'apprendre dans une classe de trente-quatre filles qui occupent chaque centimĂštre d'une minuscule salle. Ce qu'Amal apprĂ©cie encore plus, est de lire, notamment les poĂšmes de Hafiz. C'est son ami Omar qui lui procure les livres en les empruntant dans la bibliothĂšque de l'Ă©cole des garçons.
Mais la vie d'Amal n'est pas toujours facile. Ătant lâaĂźnĂ©e d'une fratrie composĂ©e uniquement de filles, elle doit seconder sa mĂšre dans les travaux quotidiens Ă la maison. Cependant, comme son pĂšre est propriĂ©taire terrien, elle n'a pas Ă aller travailler dans les champs, Amal s'estime chanceuse sur ce point-lĂ .
La mĂšre d'Amal vient d'accoucher prĂ©maturĂ©ment d'une nouvelle fille et elle est alitĂ©e. Amal doit donc s'occuper de ses sĆurs les plus jeunes et faire tout le travail que sa mĂšre effectuait auparavant. Amal ne peut plus aller Ă l'Ă©cole durant plusieurs semaines et voit peu Ă peu son rĂȘve s'Ă©loigner. C'est dans un excĂšs de fatigue et de rage, qu'elle commettra l'irrĂ©parable, celle d'ĂȘtre effrontĂ©e auprĂšs d'un membre de la famille Khan, la famille la plus puissante de la rĂ©gion, pour une grenade alors qu'Amal rentrait du marchĂ©.
Pour réparer sa dette, et accessoirement celle de sa famille - car toutes les familles de la région ont des dettes chez les Khan - qu'Amal devra quitter sa maison, son école, son environnement, ..., pour devenir domestique dans la somptueuse demeure des Khan. Amal vient de perdre sa liberté et devra réapprendre à vivre ...
Tant de premiĂšres fois. C'Ă©tait la premiĂšre fois que je montais en voiture. La premiĂšre fois que je recevais de l'air froid sur mon visage. La premiĂšre fois que je disais au revoir Ă tout ce que je connaissais. [Page 91]

Point de vue "Inde-en-livres"
"Le Courage d'Amal" est un roman de l'auteure d'origine pakistanaise Aisha Saeed, qui est également avocate et enseignante, cofondatrice de la campagne trÚs médiatisée "We Need Diverse Books", qui soutient le discours sur la diversité dans la littérature. Ses livres figurent souvent sur la liste des best-sellers du trÚs célÚbre New York Times.
"Le Courage d'Amal" est l'histoire de ces innombrables fillettes du Pakistan ou d'ailleurs comme en Inde, qui "luttent pour ce en quoi elles croient, qui font ce qui est juste mĂȘme quand c'est difficile, mĂȘme lorsque les risques sont Ă©normes" comme le souligne l'auteure en fin de roman. Certes la vie d'Amal est privilĂ©giĂ©e si on la compare Ă d'autres histoires, sur deux principaux faits : qu'elle n'a pas Ă aider dans les travaux des champs et qu'elle a pu aller Ă l'Ă©cole oĂč elle a appris Ă lire et Ă Ă©crire. Pourtant l'histoire d'Amal reste une histoire douloureuse lorsqu'on imagine le potentiel de la jeune fille devenant domestique pour des personnes fortunĂ©es." Le Courage d'Amal" n'est pourtant pas une histoire faite uniquement de drames. L'Ă©ducation est un sujet clĂ© du roman. En plus de dĂ©couvrir que la protagoniste comme de nombreuses fillettes vont Ă l'Ă©cole, nous y dĂ©couvrons deux instituteurs dĂ©vouĂ©s : l'institutrice d'Amal qui continuera Ă l'encourager mĂȘme lorsque cette derniĂšre ne pourra plus se rendre Ă l'Ă©cole et ce jeune homme, du centre d'alphabĂ©tisation, qui a prĂ©fĂ©rĂ© enseigner que de devenir avocat comme son pĂšre.
Une histoire ne serait pas complÚte si elle n'est pas fait de méchants et c'est la famille Khan qui endosse ce rÎle, une famille qu terrorise la région. D'ailleurs dÚs leur plus ùge, les enfants ont appris à avoir peur d'eux car ils sont décrits comme de méchants ogres qui risquent de les enlever s'ils ne sont pas sages.
"Le Courage d'Amal" est un roman complet pour un lectorat jeunesse, mĂȘme si j'encourage les plus grands, y compris les parents et instituteurs, Ă le lire. Ce roman peut ĂȘtre un roman idĂ©al Ă Ă©tudier en classe et j'invite le personnel enseignant Ă le faire car de nombreux sujets intĂ©ressants et variĂ©s y sont exploitĂ©s. En plus, ce roman permet la dĂ©couverte d'un pan de la culture pakistanaise, qui n'est pas trĂšs Ă©loignĂ©e finalement avec la culture indienne.
En plus d'une sublime couverture, "Le Courage d'Amal" est un livre qui se lit trÚs facilement et pour lequel on devient trÚs vite addict. C'est un roman tantÎt triste, tantÎt révoltant, mais dont dégage beaucoup d'espoir et d'humaniste. C'est un roman à ne pas manquer.
----------------------------------
"Le Courage d'Amal"
Aisha Saeed
Titre original : Amal Unbound
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Louise Sasseville
Editions Seuil Jeunesse - Date de parution : 27/08/2021 - ISBN : 9791023514681 - 276 pages - Prix Ă©diteur : 13,90 âŹ
Livre conseillé au 9-12 ans
Page de l'Ă©diteur
https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-courage-d-amal-aisha-saeed/9791023514681

https://www.storyboardthat.com/fr/lesson-plans/amal-unbound-par-aisha-saeed/diagramme-de-trac%C3%A9
Comments