top of page

"La vie secrète d'un cimetière" de Benoît Gallot 🇫🇷



Être conservateur du Père Lachaise, ce n'est donc pas se borner à orchestrer l'inhumation de quelques personnalités de temps à autre comme le voudrait l'imaginaire collectif. Ce n'est pas non plus être conservateur du patrimoine (je ne suis pas expert en art ou en sciences), ni faire preuve d'un savoir encyclopédique sur les défunts qui y reposent (nombre de passionnés, guides ou historiens en savent bien plus que moi), encore moins à gérer un conservatoire (les musiciens du Père Lachaise n'ont pas joué depuis longtemps) ou une conserverie (même si les archives sont rangées dans des boîtes). C'est se frotter à la mort, aux défunts de tous horizons et à leurs proches endeuillées. ... (Page 24-25)


Bienvenue au 16, rue du Repos.

Le Cimetière du Père Lachaise, d'une superficie de 43 hectares, ne pouvait pas avoir meilleure adresse à Paris.

Situé dans le XXᵉ arrondissement, à proximité direct du XIᵉ, depuis plus de 200 ans, il est le plus grand cimetière parisien intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde car de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées. Près de 3 millions de visiteurs arpentent ses allées, admirateurs, curieux de tombes célèbres, flâneurs, riverains, habitués, taphophiles, amoureux ... Mais un cimetière n'est pas en premier lieu un parc et encore moins un parc d'attraction, il accueille chaque année près de 10.000 cérémonies funéraires et c'est un lieu de repos pour environ 1,3 millions de défunts de toutes confessions. Que ça soit le cimetière du Père Lachaise ou tout autre cimetière, c'est un lieu de travail pour nombre de professions "funéraires". La particularité du Père Lachaise, c'est qu'il est un lieu de vie pour une faune et une flore très variées, allant du renard au chat en passant par de nombreuses espèces d'oiseaux. Il est également un modèle, une référence, pour la création ou la gestion d'autres cimetières et pas seulement en France.



Benoît Gallot, auteur de ce passionnant ouvrage, est le conservateur du cimetière Lachaise. Fils de marbrier funéraire, il a commencé à travailler dans le l'univers des cimetières parisiens en 2006 après avoir découvert ce métier quelques années auparavant dans le cimetière d'Ivry. Il travaille au Père Lachaise mais y vit également avec sa famille, il s'est fait connaître sur Instagram via sa page @la_vie_au_cimetiere où il y partage des photographies du cimetière, principalement de ses habitants à poils et à plumes.

"La vie secrète au cimetière" est un témoignage qui invite le lecteur à découvrir l'arrière-cour de la vie au cimetière. Benoît Gallot nous fait découvrir l'histoire des cimetières français et sa juridiction, l'histoire du Père Lachaise et de son lieu avant qu'il ne devienne ce lieu touristique, son fonctionnement selon les saisons et les personnes qui y oeuvrent chaque jour, son travail de conservateur et son histoire, ce que ça fait d'y vivre. Benoît Gallot nous y livre certaines anecdotes, quelques unes de ses rencontres insolites et quelques histoires poignantes, Il nous y partage ses rencontres avec certains mammifères dont les renards qui ont élu domicile au coeur du cimetière et qui ont fait la renommée de sa page Instagram.

Avec "La vie secrète au cimetière", en plus de nous livrer quantité d'informations passionnantes et variées, le conservateur permet à ses lecteurs d'avoir une approche différentes de la mort, moins tabou. Il permet un nouveau regard sur ce monde méconnu qu'est le funéraire en général.

Merveilleux cimetière du Père Lachaise. "La vie secrète d'un cimetière" est un merveilleux hommage à ce lieu inspirant, reposant, accueillant, .. au cœur de Paris, par une de ces personnes qui peut le mieux en parler ...

Passionnant .. A lire sans hésiter.





"La vie secrète d'un cimetière" de Benoît Gallot

Poche - Editions Proche - Date de parution : 7 mars 2024 - ISBN : 9782493909602 - 243 pages - Prix éditeur : 8,20 euros


Beaux-Livres sur le Père Lachaise :

  • "Le Père Lachaise - Jardin des Ombres" de Nathalie Rheims (beau-livre)

  • "Le Grand Livre du Père Lachaise" de Christian-Louis Eclimont









Comments


bottom of page