"La Souterraine" de Sophie Marceau đ«đ·
- VĂ©ronique Schauinger
- 17 mai 2023
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 20 oct. 2023
Ses phrases tombaient les unes sur les autres comme les briques de ma maison qui s'écroulait. Ses yeux de billes ne bougeaient plus, deux ambres bleus fossilisés, d'un ùge quasi préhistorique. Je reconnaissais bien là sa singularité. Je me disais qu'il en avait vu d'autres, mais moi, ça me ramenait à mon passé : des yeux barbouillés qui me regardaient comme ça, je n'en avais plus envie. [Page 83]

"La Souterraine" est le second livre écrit par l'actrice, réalisatrice et scénariste Sophie Marceau. Son premier roman "Menteuse" a été publié en 1996.
"La Souterraine" est composĂ© de treize histoires et de sept poĂšmes. La plume de l'autrice est trĂšs mĂ©taphorique, poĂ©tique. Ses histoires semblent ĂȘtre inspirĂ©es par sa vie, ses souvenirs, ses expĂ©riences et son univers. Les dĂ©cors oĂč Ă©voluent les hĂ©roĂŻnes - les personnages sont uniquement fĂ©minins, d'une petite fille Ă une grand-mĂšre en passant par la femme qui a dĂ©jĂ une belle carriĂšre derriĂšre elle ou une amante - sont trĂšs variĂ©s. Ces histoires ont l'air d'ĂȘtre des souvenirs, il y a ces retrouvailles avec cette actrice vingt ans aprĂšs leur premiĂšre rencontre ou l'histoire de cette petite fille qui ne joue que dans le jardin familial. Ces souvenirs d'enfance Ă©crits par l'autrice, nous rappelant parfois les nĂŽtres et peuvent nous rendre un brin nostalgique, de cette vie qui passe trop vite.
"La Souterraine", ce sont des fragments de vie, presque des fables car s'y loge, un mystÚre, un secret, une part souterraine, et c'est au lecteur attentif de la lever en partie. "La Souterraine" se lit quasiment d'un trait et reste une lecture étonnante et finalement trÚs intéressante. Idéal pour sortir des sentiers battus et découvrir une autre forme littéraire. Une belle surprise.
"La Souterraine" de Sophie Marceau
Editions Seghers - Date de parution : 4 mai 2023 - ISBN : 9782232146831 - 160 pages - Prix Ă©diteur : 17 euros
Comentarios