top of page

"La Photographe du Maharadjah" de Dinah Jefferies


Cela semblait bien trop incroyable pour être vrai. Elle était bien contente qu'il ne puisse pas voir les larmes qui lui brûlaient les paupières. Elle lui pressa les mains très fort et, malgré la pénombre, quelque chose d'inexplicable passa entre eux. Ils restèrent ainsi quelques minutes. [Page 235]


Rajputana, Empire indien, 1930 - 1931


Cela faisait dix-huit ans qu'Eliza et sa mère avaient quitté l'Inde pour l'Angleterre et aujourd'hui Eliza, vingt-neuf ans et jeune veuve, est de retour dans le pays qui l'a vu grandir.

En tant que photographe professionnelle, elle est missionnée par le filleul de son père, un représentant de la Couronne Britannique à Juraipur, pour compiler des photos informelles.

Pendant un an, elle séjournera dans le zénana du palais de la famille royale de Juraipur, qu'elle devra photographier au même titre que leur peuple.

Dès son arrivée, Eliza sera sous la protection de la reine douairière, Laxmi, et le plus rebelle de ses trois fils, Jayant Singh Rathore. Elle y fera la connaissance d'Indira que Laxmi a également pris son son aile et qui est mandatée pour peindre des miniatures. Eliza se rendra vite compte qu'elle n'est pas la bienvenue au palais et qu'il y a règne une ambiance conspiratrice. Heureusement qu'elle pourra compter sur Jayant, Jay, qui est l'opposé de son frère, le maharadjah de Juraipur.



Elle photographiait tout : les pauvres, les marginaux, ceux qui semblaient oubliés. Et elle comprit qu'en saisissant leur détresse, elle pourrait trouver un moyen de donner la parole aux silencieux.


"La Photographe du Maharadjah" (titre original : "Before the rains") est, en 2023, le quatrième des dix romans de l'autrice de romance Dinah Jefferies passionnée par l'Asie du Sud-Est et par l'Extrême-Orient. Il a été publié la première fois en 2017. Comme pour d'autres de ses romans, l'histoire se déroule dans les années 1930 mais dans celui-ci, l'autrice nous transporte dans l'actuel Rajasthan, dans la ville fictive de Juraipur. C'est un voyage en Inde et précisément à Shahpura - dans le district de Jaipur - qu'est venue l'inspiration à l'autrice, ce qui se ressent assez lors de la lecture, malgré quelques petites coquilles.

"La Photographe du Maharadjah" est un roman de type romance qui met en scène une jeune femme anglaise qui est vite séduite par un prince indien qui s'amourache d'elle. Se déroulant dans un palais, forcément, c'est l'endroit parfait où se déroule des manigances pour renverser le pouvoir. Il est difficile de cerner chaque personnage au premier abord, chacun se révélant au fur et à mesure de la lecture, apportant ainsi beaucoup de suspens et de rebondissements. En choisissant l'année 1930, Dinah Jefferies nous plonge à une époque où des mouvements pour l'indépendance du pays ont lieu et de plus en plus fréquemment, les maharadjahs y ont déjà perdu une partie de leur pouvoir au profit du colonisateur. On peut ainsi prendre conscience que l'autrice s'est beaucoup intéressée à l'histoire du pays et a tenté au mieux de recréer l'ambiance à l'époque y compris les tensions de plus en plus palpable entre anglais et indiens. Elle y soulève également quelques problèmes, qui sont d'ailleurs toujours d'actualité, qu'est l'eau, la pauvreté et l'infanticide féminin notamment.

"La Photographe du Maharadjah" est un roman qui se lit bien, mais, contrairement aux précédents romans de l'autrice, il est vraiment très romancé et malheureusement certains faits sont peut être un tantinet exagéré, car ils ne respectent pas l'étiquette. Peu importe, cette histoire apporte cependant un bon moment de lecture et de légèreté et c'est finalement ce qui est cherché dans ce type de lecture, en plus de nous transporter ailleurs.

"La Photographe du Maharadjah" est une belle escapade dans le pays des rois, à travers l'histoire d'un amour impossible.




 

La Photographe du Maharadjah

De Dinah Jefferies

Titre original : Before the Rains

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Agnès Jaubert

Éditions Hauteville - Format Broché - Date de parution : 5 avril 2023 - ISBN : 9782381224251 - Nombre de pages : 478 - Prix éditeur : 19,90 €






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page