Je fais mine de m'enfuir, mais Lakshmi m'attrape par le bras, m'attire à elle et enlace mes membres tremblants. Elle tient ma nuque dans sa mai, en faisant "chut", comme elle le ferait à un bébé. Je ne m'étais même pas rendu compte que je m'étais mise à pleurer ; mes grosses larmes me mouillent le visage pour lui couler sur l'épaule. Je suis tellement secouée que j'en ai des haut-le-cœur. J'ai de nouveau treize ans, et je veux que ma grande sœur s'occupe de moi. [Page 193]
Radha a quitté depuis de nombreuses années l'Inde et Shimla pour Paris après avoir épousé Pierre, qui lui a donné deux merveilleuses filles.
Grâce à sa meilleure Mathilde qu'elle a rencontré lors de sa scolarité en Inde, Radha a travaillé dans une boutique de parfums avant d'être repérée par Delphine, une illustre parfumeuse parisienne. Désormais Radha est laborantine pour une grande maison de parfum et sa tâche est de créer de nouvelles fragrances. Malheureusement son mari lui reproche de travailler et le couple se dispute régulièrement à ce sujet.
Radha, tout comme elle l'a été lorsqu'elle assistait sa sœur Lakshmi alors tatoueuse de henné à Jaipur, est consciencieuse et son savoir-faire lui a permis d'obtenir une mission d'envergure, développer une fragrance pour "Olympia", un tableau d'Édouard Manet qui est exposé au Jeu de Paumes. Radha est subjuguée par le modèle de ce tableau, une certaine Victorine Meurent et réussi rapidement à s'approcher de l'essence d'Olympia en s'inspirant des odeurs de son pays natal. Pourtant, une fragrance lui manque et elle sait qu'elle ne peut que la trouver en Inde, chez les courtisanes d'Agra, chez qui sa sœur avait trouvé refuge lorsqu'elle avait quitté son mari violent. Elle soumet ce besoin à Delphine et cette dernière l'autorise à partir en Inde quelques jours pour retrouver cet attar. Radha qui a, durant près de dix-sept ans, essayé de fuir son passé, est rattrapé de plein fouet lors de ce retour.
"La Parfumeuse de Paris" est le troisième volet d'une trilogie écrite par Alka Joshi et est sans aucun doute le plus accompli d'entre eux. Le lecteur y retrouve Radha, la sœur à Lakshmi, que nous avions quitté dans "La tatoueuse de Jaipur" et qui, en dix-sept ans, a bien changé. Avec "La Parfumeuse de Paris", Alka Joshi nous propulse en 1974 à Paris et nous offre une immersion dans le monde de la parfumerie et des arts, grâce à la profession de Radha et de ce que la ville lumière a à apporter.
L'autrice américaine née à Jodhpur y retranscrit merveilleusement bien Paris et lire se roman est comme si l'on se promenait dans ses rues. Mais ce que le lecteur, qui a lu les deux précédents tomes, retrouve avant tout, ce sont ces personnages familiers auxquels il s'était attaché au fil des pages de ces romans et leur monde. Avec "La Parfumeuse de Paris", Alka Joshi a décidé qu'il était temps pour Radha d'affronter les fantômes du passé qui n'ont jamais cessé de la hanter, malgré sa nouvelle vie à Paris et sa profession. Elle lui donne également l'opportunité de s'affirmer non pas en tant que mère, mais avant tout en tant que femme. A se demander si Radha en voyant "Olympia" ne voit pas une partie d'elle-même et que ce reflet l'aide à se battre.
Lire "La Parfumeuse de Paris", c'est réveiller vos sens, faire ressurgir les odeurs liées à votre passé notamment celles de votre enfance et peut-être même celles de vos voyages notamment en Inde. C'est également prêter plus d'attention aux détails des tableaux. Dès les premières pages, nous sommes happées par l'histoire et par toutes ces choses qui évoluent autour d'elle. Le roman prend des tournures que nous nous attendons pas et le message que nous transmet l'autrice est bien plus profond qu'il en à l'air. On se prête presque à rêver que nous ne lisons pas de la fiction et que certains combats ont bien été menés.
Avec "La Parfumeuse de Paris", Alka Joshi conclut en beauté la trilogie et nous ne pouvons que la remercier pour ces magnifiques moments de lecture et pour cette histoire, qui a débuté avec "La Tatoueuse de Jaipur", et qui a marqué ses lecteurs.
Certes, Paris a un charme fou, mais il lui manque la cohue d'arc-en-ciel de saris, les couleurs éclatantes des épices et les milliers d'odeurs que l'Inde produit naturellement. [Page 158]
------------------------
"La Parfumeuse de Paris"
Alka Joshi
Titre original : The Perfumist of Paris
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Suzy Borello
Éditions Hauteville - Date de parution : 12 juillet 2023 - ISBN : 978-2-38122-499-2 - 448 pages - Prix éditeur : 19,95 €
Site de l'auteure
Commentaires