#jacquelinemerville #rétrospection #littératurefrançaise #romans #auteurfrançais #auteursfrançais #hindouisme #pélerinages #larumeurlibre
Ce contentement n'est pas le contentement de soi. C'est vrai, nous sommes des contents sur les routes indiennes et puis écrire le secret ne sera jamais ni exact ni contemporain, je ne fais que bavarder des images aimées. Est-ce aussi tout simplement pour donner quelques traces à cette chose mystique qu'on a le désir de dire, mais avec la peur de dire vraiment, tout en la disant sans en faire toute une histoire ? [Page 254]
Dans 'Le voyage d'Alice Sandair" publié aux Editions des Femmes Antoinette Fouque, Jacqueline Merville, écrivaine et peintre, y raconte, comment, sur un coup de tête, sa protagoniste s'est défaite de ses biens matériels et a pris un billet sans retour, pour rejoindre la forêt de bambous sur les plateaux du Deccan dans le Sud de l'Inde. A sa lecture, nous nous imaginions très bien que derrière ce personnage fictif, Jacqueline Derville parle de sa propre expérience dans un ashram.
Jacqueline Derville se rendit seule en Inde dans les années 1990 et a vécu pendant plus de quinze ans en Asie, principalement en Inde.
C'est sur les plateaux du Deccan, qu'elle rencontre et qu'elle commence à vivre avec SK, un guide touristique de lieux spirituels. A ses côtés et ceux de ses clients, elle sillonna les routes indiennes pendant de nombreuses années. Voyageuse clandestine, elle se rendit, parfois plusieurs fois au même endroit, dans de nombreux sites religieux majeurs et pas uniquement hindouiste, pour y rencontrer un chef spirituel ou un prêtre, des renonçants, des saddhus, des pélerins, .... Au fil de ses pérégrinations, se rendre en ces hauts-lieux mystiques devint pour Jacqueline Merville un besoin essentiel, sa nourriture spirituelle, un chemin de vie ... Ces voyages dans les différentes Etats indiens et ailleurs en Asie, furent transcrites dans des carnets, des cahiers d'écoliers ou retrouvés sur un disque dur. "India - Carnets de pèlerinage 1994-2019" est une sélection de certains de ces carnets, qui ont survécu aux différents déménagements. Jacqueline Merville a conservé les passages de ces carnets, tels qu'ils ont été écrits, parfois de façon brut, sans fioritures, des annotations, des ressentiments, des notes ... Mais Jacqueline Merville a fait bien plus que de conter ses journées, ses visites et ses rencontres. Au cours de ses pérégrinations, elle soulève régulièrement des questions philosophiques, spirituelles .. sur la vie, la mort, l'adoration, l'instant présent, notre place dans ce monde, ... Elle y relate ses peurs, ce tsunami qu'elle a vécu en premier plan et dont elle a été une miraculée, le souvenir d'un viol en Afrique de l'ouest ainsi que des évènements indiens majeurs comme l'assassinat de Gandhi.
Madhya Pradesh, Gujarat, Delhi, Mumbai, Karnataka, le Sud de l'Inde... Laos et Sri Lanka ; ces Etats et ces pays défilent sans que le lecteur ne se lasse. Lire ces différents carnets de pèlerinage nous fait également prendre conscience qu'au fil du temps, l'Inde change et certaines règles dans les hauts-lieux spirituels également.
"India - Carnets de pèlerinage 1994-2019" est un merveilleux tourbillon dans lequel on se laisse emporter à la découverte d'une expérience inédite de l'Inde spirituelle et millénaire, magique, quasiment inédite. C'est également un récit où l'introspection a une place majeure.
Tout comme "Le voyage d'Alice Sandair", "India - Carnets de pèlerinage 1994-2019" est un véritable petit bijou qui offre une approche original de ces voyages spirituels en Inde et nous invite a réfléchir sur notre propre vie et notre place dans ce vaste monde.
Même ces cahiers, me dis-je, je les avais laissés au fond d'un carton par lâcheté finalement, puisque ce que je comprenais et voyais et pensais sur les routes indiennes n'étaient pas dans l'air du temps, donc seraient inévitablement objets d'indifférence méprisante. Mon manque de courage, la peur d'être désignée comme, non pas une témoin de cet "Ailleurs-là", mais une désinguée, une tête de linotte, une rêveuse. Et sans doute je désirais aussi éviter injures, sarcasmes, blessures à ce qui m'était le plus cher, les visitations du nectar. (Page 146)
"India - Carnets de pèlerinage 1994-2019"
De Jacqueline Merville
Editeur : La rumeur libre - Collection : La Bibliothèque - Date de parution : 15 mars 2024 - Nombre de pages : 360 - ISBN : 978-2-35577-210-8 - Prix éditeur : 21 euros
Comments