"Demi-volée", de son titre original "The Western Lane" (publication originale février 2023) a fait du chemin avant d'être publié en français aux Editions Dalva. Le premier roman de Chetna Maroo, née au Kenya dans une famille aux origines indiennes et qui a grandi au Royaume-Uni. a été sélectionné pour les plus grands prix littéraires anglo-saxons, finaliste du Booker Prize en 2023 et il a été déjà traduit dans plus de dix pays.
"Demi-volée" est l'histoire d'une famille déchirée par un décès brutal et qui tente de se reconstruire malgré les tensions et le chagrin, chaque membre à sa façon.
Dans "Demi-volée", Chetna Maroo nous emmène dans un quartier de Londres à la rencontre d'une famille de confession jaïn, un père et ses trois filles adolescentes, Mona, Khush et la cadette Gopi. Lorsque les enfants étaient âgées de 11 à 15 ans, elles ont perdu leur mère. Depuis, la reconstruction est difficile pour les quatre membres de la famille. Suivant les conseils avisés des personnes de leur communauté et de son frère et sa belle-soeur qui vivent à Edimbourg, le père de famille décide d'emmener ses filles au centre sportif de Western Lane où les adhérents peuvent y pratiquer du squash. Ainsi deux fois par jour, en plus de l'école et des cours de gujarati, elles s'entraînèrent sans relâche, parfois sous l'oeil attentif de leur père. Les deux aînées ne faisant pas le poids face la cadette, seule cette dernière continuera à s'entraîner. Pour Gopi, la narratrice, le squash est devenue sa passion, son remède et son refuge. Mais une fois rentrée à la maison, la triste réalité est de retour ...
"Demi-volée" est un roman qui ne se lit pas en surface mais en profondeur.
En surface, le lecteur n'y verra peut-être que la narration d'une adolescente jouant au squash et l'amour profond du père de famille pour ce sport dont il n'arrête pas de vanter les plus grands exploits de ses plus grands champions dont Jahangir Khan, un joueur de squash professionnel représentant le Pakistan.
En profondeur, le lecteur verra la souffrance qui émane des différents membres de cette famille, suite au décès de la mère de famille, un pilier. Les rôles devront être redistribués, les adolescentes devront prendre plus rapidement de la maturité, notamment la plus âgée, Mona. Le père, quant à lui, aura plus de difficultés à combler l'absence de son épouse, il se laissera aller et la pression qu'il aura de la communauté (indienne) qui a un oeil rivé sur la famille, qui fait finalement rien "comme il faut" d'après elle, ne l'aidera pas. "Demi-volée" est un roman sur l'intégrité, mais également la tolérance. Alors que l'Inde et le Pakistan se déchirent, sur le terrain de squash, indiens et pakistanais sont soudés et s'aident mutuellement.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman, et il se peut très bien que certains lecteurs aimeront et d'autres aimeront moins bien. Il est vrai que l'écriture de l'autrice, qui est à son premier roman, manque un soupçon de ce que d'autres auteurs ont, mais il y a beaucoup à tirer de ce roman. "Demi-volée" est un roman sur le deuil, de "non-dit" qui sont à l'origine de tensions, mais c'est surtout un roman où les personnages évoluent en quelques mois, sous nos yeux, car il faut continuer à se battre, ensemble, dans l'adversité.
------------
"Demi-volée" de Chetna Maroo
Titre original : Western Lane
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Madeleine Nasalik
Editions Dalva - Date de parution : 5 septembre 2024 - ISBN : 978-2-4876-0001-0 - 205 pages - Prix éditeur : 21 euros
The Booker Prize 2023 - Finaliste
Women Prize 2024
Site de l'éditeur
Comments