Mukesh ressentait la même chose. Il avait vu des livres à la bibliothèque, mais ce n'était rien comparé à ces étages entiers de rayonnages, ces tables, ces piles d'ouvrages. Il avait l'impression que les livres flottaient autour de lui, comme par magie, porteurs de nouveaux mondes, de nouvelles expériences. C'était magnifique.
"Conseils de lecture pour âmes égarées" a été écrit par Sara Nisha Adams, autrice et éditrice britannique, née de parents indiens et anglais, qui a passé la majorité de son enfance à Wembley, dans la banlieue nord-ouest de Londres.
C'est dans ce quartier, composée d’une population asiatique principalement indienne, que se déroule l'histoire de son premier roman, dont le titre original "The Reading List" est un best-seller international traduit en une quinzaine de langues.
De nombreux thèmes composent le roman comme par exemple : la fin de l'adolescence, la recherche de soi, la dépression, le deuil, être aidant pour un parent, la vieillesse, les origines, les liens sociaux, ... Différents personnages animent ce roman, dont les principaux Mukesh et Aleisha.
L'histoire
Mukesh est un hindou âgé et veuf qui a vécu au Kenya avant d'émigrer à Wembley. Depuis le décès de sa tendre et chère épouse Naina, un an auparavant, il se sent seul et à la dérive jusqu'au jour où sous son lit, un livre fut trouvé. Naina était très investie pour leur communauté et adorait lire, ce livre n'avait pas été rendu à la bibliothèque de Harrow Road. Mukesh décide alors de se rendre dans ce lieu où son épouse aimait emprunter des livres afin d'y trouver l'ombre de Naina dans les rayonnages.
Aleisha, 16 ans, travaille à la bibliothèque de Harrow Road durant ses congés d'été, sur les conseils de son frère Aidan qui y venait souvent, avant. Au début, elle n'était que très peu enthousiaste à y travailler mais cela lui permet de ne pas devoir s'occuper de sa mère alitée pendant quelques heures et de ne pas penser à son père qui les a abandonnés, elle et son frère. Mais un jour, la venue d'un homme âgé, qu'elle a d'abord très mal accueilli, et la découverte d'une liste de livres juste après, lui donna envie de se plonger dans la lecture et d'enfin prendre son travail à coeur.
La liste, écrite d'une belle écriture arrondie, comporte huit romans. Aleisha décida de les lire l'un après l'autre, avant de le transmettre à Mukesh, le nom de cet homme âgé. Ainsi, ils pourront partager leurs impressions de lecture ...
"Conseils de lecture pour âmes égarées" est un livre qui transmet les bienfaits de la lecture et qui se lit bien. Suivre la naissance d'une amitié entre une adolescente et cet homme âgé est très touchante, c'est comme celle d'une petite-fille avec son grand-père, l'autrice avec le sien, dont il semblerait que c'est cette relation qui a inspirée Sara Nisha Adams pour écrire son roman. L'amitié avec ces deux êtres que tout oppose et leur lecture commune, redonnera le goût de vivre à chacun de ces protagonistes et leur permettront de traverser des moments difficiles.
"Conseils de lecture pour âmes égarées" n'est pas un roman "édulcoré" car la vie réserve bon nombre d'épreuves, certaines ne sont malheureusement pas prévisibles, comme le constatera le lecteur qui découvrira un passage inattendu et surtout extrêmement difficile, un crève coeur. Il est intéressant et surtout très original que Sara Nisha Adams a écrit son roman en prenant en considération neuf romans dont certains phares de la littérature classique ou contemporaine, huit figurant sur la liste et un roman étant celui trouvé sous le lit. Ces neuf romans sont énumérés l'un après l'autre, en fonction de la liste établie en début de roman et font vraiment écho au déroulement de l'histoire, à l'instant T.
Malheureusement, malgré ce gros travail d'harmonisation, certains lecteurs pourront trouver que l'autrice manque d'expérience et même de maturité, le roman peut se révéler par moment insipide et les dialogues à rallonge, sans vraiment grand intérêt. Certains choix de l'autrice sont également contestables et peuvent perturber le lecteur, comme par exemple sur le fait que Mukesh, hindou et sans doute d'origine indienne, vient du Kenya et pas simplement d'Inde. Même s'il se pourrait que Sara Nisha Adams s'est inspirée de son histoire familiale pour écrire ce roman, ce détail, qui est totalement plausible, pourrait apporter de la confusion à certains lecteurs.
"Conseils de lecture pour âmes égarées" est également un roman dans la vague littéraire de ce qui s'écrit actuellement, où l'on met en évidence les bibliothèques publiques et très souvent menacées, les libraires, les lecteurs, leurs relations etc. Ce roman a aussi le mérite de nous faire réviser les classiques ou de nous faire découvrir des romans, tout en apportant une histoire sur l'amour des livres.
"Conseils de lecture pour âmes égarées" est un roman à lire pour se décharger, tout en nous proposant une histoire où le lecteur y trouvera une histoire touchante, un roman hommage aux livres, quelques rebondissements, avec en bonus, une petite incursion au sein de la communauté indienne de la diaspora en Angleterre. Alors pourquoi pas s'y mettre, à le lire.
Pour un premier roman, Sara Nisha Adams a tout de même écrit un roman intéressant et un brin original avec la liste de livres et l'on peut que lui souhaiter une belle carrière d'écrivaine.
"Conseils de lecture pour âmes égarées" de Sara Nisha Adams
Titre original : "The Reading List"
Traduit de l'anglais par Elisabeth Luc
Broché - Editions Nami - Date de publication : 20 juin 2023 - ISBN : 978-2493816238 - 448 pages - Prix éditeur : 22 euros
Poche - Editions J'ai Lu - Date de publication : 19 juin 2024 - ISBN : 978-2290398692 - 512 pages - Prix éditeur : 8,90 euros
Comments