top of page

"Bagh Bazar" de Sylvie Servan-Schreiber



Tout en écoutant Paul qui se révélait un excellent guide, l'odeur très complexe qui enveloppait la ville, saisit Laura. Cela sentait à la fois la poubelle la plus fétide et le bouquet de fleurs exotiques, avec ici et là des relents de volutes d'encens, le tout enrobé d'un nuage de poussière sèche. A la fois séduite et dégoûtée, Laura s'interrogea. (Page 46)



Sylvie Servan-Schreiber est l'autrice de plusieurs ouvrages centrés sur l'Asie dont certains primés. "Bagh Bazar", une réédition d'un roman publié une première fois en 2005, nous emmène au Népal, à la découverte de deux professions que devra y exercer la protagoniste Laura : attachée culturelle à l'Ambassade de France et directrice du Centre culturel français. Débutante tant pour ces deux professions que pour ses connaissances de cette partie de l'Asie, elle devra s'acquitter d'une importante mission afin de redorer l'image de la France au Népal.


L'histoire

Alors que le film "La Boum" a connu un véritable succès dans les salles françaises, Laura est recrutée comme attachée culturelle à l'Ambassade de France du Népal et directrice du Centre culturel français. Six ans de coréen, option chinois avec un zeste de japonais, Laura n'avait jamais imaginé qu'elle devra un jour aller vivre dans un pays tel que le Népal, chaotique et dont tout est à l'opposé culturellement de ce qu'elle connaît dans sa vie parisienne ou coréenne.

La mission qui l'attend au Centre culturel français est de grande envergure, car le bâtiment, situé sur Bagh Bazar, semble avoir été laissé à l'abandon par ses prédécesseurs : les sanitaires accueillent les visiteurs avec des odeurs nauséabondes, la bibliothèque est un capharnaüm tout comme le bureau de la direction qui semble être avant tout être un débarras, le corps professoral est assez atypique et les films du cinéma, envoyés par le Centre culturel français de Delhi d'un autre âge.

Absorbée par ce travail, Laura laissera à son mari, peintre, d'origine coréenne, le soin de s'occuper de leur fils de huit ans et la gestion de leur maison louée à un haut fonctionnaire népalais. Elle ne réalise pas le mal être de son époux, et que leur couple va à vau l'eau.



"Bagh Bazar" offre une belle lecture, dépaysante, parfois drôle, à la découverte des représentants de la France à l'étranger, du Népal et d'une autre époque, les années quatre-vingts. Pour accompagner la protagoniste, Sylvie Servan-Schreiber offre à ses lecteurs un panel de personnages hauts en couleur, dont certains ne manquent pas de toupet, que l'on imagine bien, inspirés de personnes réelles. L'autrice nous fait découvrir certaines de leurs missions et les liens que certains ont avec les autres ambassades - françaises à Delhi et Bangkok - ou étrangères. La venue surprise d'un haut représentant de l'État français donnera un coup de boost à nombre d'entre eux.

L'essentiel de "Bagh Bazar" est bien évidement centré sur la mission de Laura, un personnage attachant, mais pour apporter de la matière au roman, le lecteur découvrira les déboires de son mari, qui vit mal l'expatriation. C'est disons, la partie, où il y a plus de "suspens".

"Bagh Bazar" est une lecture idéale pour un lâcher prise, c'est une histoire simple, sans détour, à la découverte d'un monde inconnu pour certains.




---------

“Bagh Bazar”

Sylvie Servan-Schreiber

Éditions Avallon & Combe - Date de parution : 14 mars 2025 - ISBN : 9782385332198 - 260 pages - Prix éditeur : 21 euros


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page