"Anarchie : L’implacable ascension de l’East India Company" est l'un des ouvrages sur l'Inde publiés par le journaliste historien écossais Wiliam Dalrymple.
Comme l'indique le titre, cet ouvrage exceptionnel retrace l'ascension, d'abord compliquée, de l'East India Company qui deviendra le Raj Britannique et qui laissa à jamais son empreinte dans le sous-continent indien.
Le contexte
A la fin du XVème siècle, alors que l'Angleterre majoritairement agricole était un pays relativement appauvri notamment à cause de ses incessantes guerres de religions, d'autres puissances européennes prospéraient aux quatre coins du globe et avaient ouvert des routes maritimes commerciales.
Des anglais, sans doute nargués par les hollandais, décidèrent de changer la donne et de parcourir à leur tour le globe en quête de nouveaux marchés et d'opportunités commerciales. Il eut d'abord la "Compagnie du Levant" mais qui avait mauvaise réputation, et qui ressemblaient plus à des boucaniers, qu'à des commerçants "distingués".
C'est pourtant un groupe d'hommes composés de marchands anglais qui furent à l'initative d'innovations en matière de commerce, avec notamment l'ambitieux projet de fonder une compagnie anglaise pour commercer avec l'Orient avec la création d'une société par actions. C'est le 31 décembre 1600 précisément, que ce projet se réalisa en obtenant la charte royale, avec en prime des pouvoirs octroyés par la royauté, bien au-delà des espérances des actionnaires. Le premier comptoir anglais en Inde vit le jour à Surate (Gujarat) dans le nord-est de l'Inde en 1608. A. cette époque, l'Inde, dominé en majorité par les Moghols, était le premier producteur de textile et représentait une des plus importantes parts dans le commerce mondial. Suite à des évènements arrivés aux Portugais, la Compagnie comprit qu'il fallait avoir dans ses petits souliers l'empereur moghol Jahangir. Après qu'un capitaine fit chou blanc, il fut envoyé à la Cour moghol, un émissaire royal nommée Sir Thomas Roe, courtier, explorateur et membre du Parlement. Il réussit brillamment sa mission, celle d'avoir enclenché "la relation qui finira par ressembler à un partenariat, et verrait pourtant l'EIC s'intégrer progresser aux réseaux commerciaux de l'Empire moghol". Un premier grand pas pour la East Indian Company qui prit rapidement un pouvoir colonial agressif et qui n'hésitera pas, en 1765, à exiger de l’empereur moghol Shah Alam, une privation forcée de l’Inde. Un sacré parcours pour cette première société par actions, ouverte à tous les investisseurs, et qui devient en un demi-siècle, un géant économique et l'organisation capitaliste la plus évoluée au monde.
Avec "Anarchie : L’implacable ascension de l’East India Company", William Dalrymple a réalisé un travail titanesque de six ans pour retracer l'histoire de l'East India Company (EIC) qui deviendra la British East India Company (BEIC) puis le Raj Britannique. Après des débuts difficiles pour l'Angleterre, celui de se lancer au commerce maritime, et son retard à rapport aux autres pays européens, les anglais iront grignoté l'Inde en sachant profiter de lieux non exploités pour ériger des villes tels que Calcutta, Madras (Chennai), Bombay (Mumbai), et bien d'autres.
Avec cet ouvrage, William Dalrymple ne comptait pas uniquement écrire l'histoire de l'East India Company (qu'il a pu retracer en partie grâce à leurs archives) car pour retracer le parcours des anglais en Inde et comprendre comme ils ont fait pour réussir cette ascension fulgurante, il est important et même nécessaire de comprendre l'histoire de l'Inde. Notons quelques évènements : la puissance puis la déchéance de l'empire Moghol, et avec elle, celui de Delhi ; les conflits et les batailles qui eurent lieu aux quatre coins de l'Inde d'alors ; les conflits avec les autres compagnies ; le commerce dans sa globalité, ... Cet ouvrage est un condensé d'histoire de l'Inde du XVIe siècle à 1874 et retrace la conquête des anglais puis des britanniques de l'Inde. Wililam Dalrymple fait référence à de nombreux écrits dans cet ouvrage et nombre de personnages célèbres et/ou ayant joués un rôle décisif dans cette quête de territoire et de pouvoirs, sont mentionnés. D'ailleurs, William Dalrymple, vous propose en début d'ouvrage, une liste des personnages les plus importants, une liste qui rappelle les sagas. Il est très intéressant de lire cette liste, afin de connaître les principaux "protagonistes" de cet ouvrage de presque huit-cents pages. Il est également plus qu'aprèciable de trouver dans les pages de ce livre, de nombreuses illustrations, cartes, tableaux, portraits, ...
Comme le souligne William Dalrymple n'avait pas pour objectif de fournir "une histoire complète de l'East India Company, et encore moins une analyse économique marchande." mais de "répondre à la question de savoir comme une société commerciale, basée dans un immeuble de bureaux londoniens, a pur remplacer entre 1756 et 1803 le puissant Empire moghol à la tête du sous-continent indien".
Avec "Anarchie - L'implacable ascension de l'East India Company", un ouvrage de référence, William Dalrymple a réussi sa mission. Nous découvrons comment une poignée d'hommes, d'une île européenne à réussi à détrôner un puissant empire qui dominait le monde et à devenir l'un des plus grands colonisateurs, celui d'un sous-continents.
Avec "Anarchie - L'implacable ascension de l'East India Company", une fois de plus, William Dalrymple nous étonne par la qualité de ses recherches et la richesse de ses écrits;
Dire que "Anarchie - L'implacable ascension de l'East India Company" est un ouvrage passionnant, est peu de choses à côté de ce qu'il est vraiment, à la fois un livre sur l'histoire avec grand H mais également l'un des plus fabuleux livre d'aventures.
--------------------
"Anarchie - L'implacable ascension de l'East India Company"
William Dalrymple
Titre original : The Anarchy
Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par France Camus-Pichon
Editions Libretto - Date de parution : 5 septembre 2024 - ISBN : 978-2-36914-815-9 - 735. pages - Prix éditeur : 15,50 euros
Comments